Actualités

Les surprises et les déceptions des 16es de finale de la Coupe de France

Les 16es de finale de la Coupe de France ont tenu toutes leurs promesses : des surprises, des déceptions et un suspense insoutenable. Quels clubs ont brillé ? Qui est passé à la trappe ? Réponse dans notre résumé...

Les 16es de finale de la Coupe de France ont offert leur lot de surprises et de déceptions ce mardi soir. Entre les qualifications arrachées aux tirs au but, les exploits des Petits Poucets et les éliminations inattendues de cadors de Ligue 1, les amateurs de football en ont eu pour leur argent. Revivons ensemble ces rencontres palpitantes qui ont tenu toutes leurs promesses.

Le piège des tirs au but fatal à Monaco

La surprise de la soirée est venue du Stade Auguste-Delaune où l’AS Monaco, pourtant dominatrice, a chuté face à Reims. Malgré l’ouverture du score champenoise sur un coup-franc de Teuma repris de la tête par Kipré juste avant la pause, les Monégasques ont égalisé par Salisu à vingt minutes du terme. Mais les hommes de Philippe Clement se sont inclinés lors de la fatidique séance des tirs au but (3-1). Une élimination prématurée et une désillusion pour le club de la Principauté.

Nice élimine Bastia en s’arrachant

Dans une rencontre accrochée en Corse, Nice a réussi à s’imposer sur la pelouse de Bastia (1-0). Les Aiglons peuvent remercier leur gardien Maxime Dupé, impérial dans ses cages et auteur d’un arrêt décisif sur penalty en première période. C’est finalement Mohamed-Ali Cho qui a délivré les Niçois à l’heure de jeu, sur un superbe service d’Evann Guessand. Les Bastiais ont poussé jusqu’au bout mais en vain.

Les Petits Poucets créent la sensation

Plusieurs clubs amateurs ont réussi l’exploit de se hisser en 8es de finale. La performance la plus marquante est à mettre au crédit de Dives-Cabourg, modeste club de National 3, qui a éliminé Le Puy (1-0), pensionnaire de National 2 et tombeur de Montpellier au tour précédent. Grâce à un coup-franc magistral de son capitaine Florian Suzanne, le Petit Poucet Calvadosien poursuit son épopée.

Guingamp et Le Mans s’imposent aux tirs au but

Guingamp et Le Mans se sont qualifiés au bout du suspense à l’issue des tirs au but. Les Bretons, menés deux fois au score, ont arraché la séance de penalties face à Sochaux avant de s’imposer 9-8 dans un scénario hitchockien. Les Manceaux quant à eux ont écarté Valenciennes 4-3 dans cet exercice après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire.

On a vu que la Coupe réservait toujours des surprises. Il faut aborder ces matches avec sérieux et humilité, sinon on peut vite se faire piéger.

Une source proche d’un club de Ligue 1

Au final, ces 16es de finale nous auront offert du spectacle, du suspense et de belles émotions. De quoi pimenter une compétition toujours aussi imprévisible et indécise. Vivement les 8es de finale pour de nouvelles sensations fortes !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.