ActualitésSport

Rigobert Song nouveau sélectionneur de la Centrafrique

Rigobert Song relève un nouveau défi en Afrique centrale ! L'ancien sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun vient de signer à la tête de la Centrafrique. Saura-t-il redresser la barre d'une équipe en grande difficulté dans la course à la qualification pour la CAN 2027 et le Mondial 2026 ? Les défis s'annoncent immenses...

Le football centrafricain est en ébullition ! Selon des sources proches de la fédération, Rigobert Song, l’ancien sélectionneur du Cameroun, vient d’être nommé à la tête des Fauves de Bas-Oubangui, le surnom de la sélection centrafricaine. Une nomination surprise qui intervient alors que l’équipe est en grande difficulté dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 et de la Coupe du monde 2026.

Un défi immense pour Rigobert Song

Avec seulement une victoire en six matchs, la Centrafrique est actuellement dernière de son groupe dans la course à la CAN 2027. Un bilan famélique qui a poussé les dirigeants à changer de capitaine pour tenter de redresser la barre. Et c’est donc Rigobert Song, 48 ans, qui a été choisi pour relever ce défi colossal.

Reçu ce lundi à Bangui par le président Faustin-Archange Touadera, l’ancien international camerounais s’est engagé pour une mission de la dernière chance. Car en plus de la CAN, la Centrafrique est également très mal engagée dans les éliminatoires du Mondial 2026, avec une peu reluisante 5ème place (sur 6) dans le groupe I.

Un staff technique renouvelé

Pour l’épauler dans sa tâche, Rigobert Song sera accompagné d’un staff technique largement remanié. À ses côtés, on retrouvera notamment Éloge Enza-Yamissi, ancien international centrafricain aux 32 sélections, Sébastien Ngato, jusque-là en charge de la sélection A’, ainsi qu’Eric Caballero.

Des hommes de confiance pour Song, qui aura besoin de toutes les forces vives du pays pour tenter de réveiller le géant endormi qu’est la sélection centrafricaine. Car les Fauves peuvent s’appuyer sur quelques joueurs de talent, à l’image du milieu de terrain Geoffrey Kondogbia, véritable taulier de cette équipe.

Redonner un nouvel élan

L’objectif affiché est clair : remobiliser un groupe miné par les derniers résultats et redonner un nouvel élan à une sélection en perte de vitesse. Un sacré pari pour Rigobert Song, qui reste sur une élimination difficile à avaler en huitièmes de finale de la dernière CAN avec le Cameroun.

Mais le technicien peut s’appuyer sur son expérience et son vécu pour tenter de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué. Avec un contrat courant jusqu’en 2027, il aura le temps de poser sa patte sur cette équipe et d’y insuffler une nouvelle dynamique.

Nous sommes très heureux d’accueillir Rigobert Song. C’est un entraîneur d’expérience qui a fait ses preuves au plus haut niveau. Nous sommes convaincus qu’il est l’homme de la situation pour redresser la barre et nous mener à bon port.

Un dirigeant de la fédération centrafricaine de football

En quête d’un nouveau souffle

Il faudra en tout cas très vite inverser la tendance pour redonner espoir à tout un peuple. Les prochaines échéances seront décisives pour le mandat de Rigobert Song, qui sait qu’il joue déjà gros dans les mois à venir.

Mais avant de penser à une hypothétique qualification, il faudra déjà renouer avec la victoire et faire vibrer à nouveau le stade Barthélemy Boganda de Bangui. C’est tout le mal qu’on souhaite aux Fauves version Song, en quête d’un nouveau souffle sur la scène continentale et mondiale.

Les prochaines listes et les premiers résultats seront donc scrutés avec la plus grande attention. Rigobert Song est attendu au tournant. À lui de montrer qu’il peut réussir là où d’autres ont échoué, et offrir un avenir plus radieux au football centrafricain. Un sacré défi pour ce passionné qui ne recule devant rien. Réponse dans les prochaines semaines.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.