Il l’a fait ! Ce mardi 14 janvier, le skipper français Charlie Dalin a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2023 aux Sables-d’Olonne, bouclant son tour du monde en solitaire en un temps record. Retour sur un exploit qui restera dans l’histoire de la voile.
Un chrono de légende pour Charlie Dalin
Après 74 jours 3 heures et 28 minutes passés en mer, Charlie Dalin a pulvérisé le précédent record du Vendée Globe, détenu depuis 2020 par Armel Le Cléac’h. Avec plus de 9 jours de mieux que son prédécesseur, le marin havrais signe là une performance d’anthologie.
C’est un rêve de gosse qui se réalise. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. Toutes ces années de travail et de sacrifice ont payé.
– Charlie Dalin à son arrivée
La course parfaite
Malgré des conditions météo parfois dantesques, notamment dans l’Océan Indien où il a dû affronter une violente tempête, Charlie Dalin a réussi à maintenir un rythme infernal tout au long de son périple. Grâce à une préparation méticuleuse et une gestion sans faille, il a évité les pièges et les avaries qui ont contraint plusieurs de ses concurrents à l’abandon.
Porté par son monocoque dernière génération, le talentueux skipper de 37 ans a fait parler sa science de la course au large pour creuser inexorablement l’écart sur ses poursuivants. Une domination écrasante qui s’est confirmée dans l’Atlantique Nord, théâtre d’un duel épique avec son compatriote Louis Burton, finalement distancé dans les derniers jours.
Un mental d’acier
Au-delà de ses qualités de marin et de technicien hors pair, Charlie Dalin a aussi fait preuve d’une force mentale exceptionnelle pour tenir la distance. Seul pendant plus de 2 mois, privé de sommeil, il a repoussé ses limites physiques et psychologiques pour rester concentré sur son objectif.
Il y a forcément des moments de doute et de fatigue. Mais il faut savoir puiser en soi pour trouver les ressources et continuer à avancer. C’est aussi ça la magie du Vendée Globe.
– Charlie Dalin
En s’imposant avec maestria sur ce tour du monde mythique, Charlie Dalin est entré dans la légende de son sport. Une consécration méritée pour ce marin d’exception, nouveau héros de la voile française.
Les temps forts de son Vendée Globe
- 10 novembre 2022 : Départ des Sables d’Olonne, Charlie Dalin prend rapidement les commandes de la course
- 2 décembre 2022 : Il passe en tête le cap de Bonne-Espérance, battant le record de vitesse sur cette section
- 26 décembre 2022 : Violente tempête dans l’Océan Indien, il parvient à préserver son avance
- 15 janvier 2023 : Au coude-à-coude avec Louis Burton dans l’Atlantique Nord, il réussit à creuser l’écart
- 14 janvier 2023 : Triomphe aux Sables d’Olonne après 74 j 03 h 28 min de course, pulvérisant le record de l’épreuve
Et maintenant ?
Après avoir savouré son exploit et pris un repos bien mérité, Charlie Dalin va pouvoir se tourner vers de nouveaux défis. Nul doute que ce marin surdoué, désormais auréolé d’un Vendée Globe record, n’a pas fini de faire parler de lui et d’écrire sa légende. Les plus grandes courses au large n’ont qu’à bien se tenir !