Incroyable mais vrai, le Stade Français Paris vient de décrocher son billet pour la phase finale du Top 14 avant même de disputer son match contre l’Union Bordeaux-Bègles ! Un véritable exploit pour le club parisien qui se retrouve propulsé parmi l’élite du rugby français. Mais comment cette performance inattendue s’est-elle produite ?
La victoire de La Rochelle, un coup de pouce involontaire
Tout s’est joué ce samedi lors de l’affrontement entre le Stade Rochelais et la Section Paloise. En s’imposant sur le score serré de 25 à 23, les Rochelais ont sans le vouloir offert une place en phase finale au Stade Français. En effet, grâce à cette victoire, les Parisiens comptent désormais 11 points d’avance sur Pau, actuellement 7e du classement, qui ne peut plus espérer glaner plus de 10 points lors des deux dernières journées.
C’est une surprise totale pour nous, mais quelle belle surprise ! On ne s’attendait pas à valider notre billet aussi tôt, surtout avant notre match contre l’UBB. Maintenant, on va pouvoir jouer libérés et donner le maximum pour bien finir la saison régulière.
Gonzalo Quesada, manager du Stade Français Paris
Le Stade Français, un parcours remarquable
Cette qualification prématurée vient récompenser l’excellente saison des joueurs parisiens, auteurs d’un parcours remarquable en championnat. Portés par des individualités de talent comme Ngani Laumape ou Marcos Kremer, ils ont su construire un collectif solide et séduisant, capable de rivaliser avec les meilleurs.
Malgré quelques passages à vide, notamment en début d’année 2023, les Soldats Roses ont su rebondir et enchaîner les performances de haute volée pour se hisser dans le top 6. Un classement qu’ils occuperont quoi qu’il arrive au terme de la 26e et dernière journée.
Et maintenant, place à la phase finale !
Avec ce billet en poche, le Stade Français peut désormais se projeter sereinement vers la phase finale du Top 14. Barragistes la saison dernière, les coéquipiers de Sekou Macalou auront à cœur de faire mieux cette année et de s’inviter dans le dernier carré.
Mais avant cela, il faudra bien négocier la réception de l’UBB ce dimanche soir à Jean-Bouin. Un match qui s’annonce électrique entre deux équipes à la lutte pour les deux premières places du classement, synonymes de qualification directe pour les demi-finales. Nul doute que les Parisiens voudront frapper un grand coup et envoyer un message à la concurrence avant d’attaquer la phase finale !
- Le Stade Français rejoint le Stade Toulousain, déjà qualifié, en phase finale
- Les Parisiens visent désormais la 2e place pour se qualifier directement en demi-finale
- Réception de l’UBB dimanche soir à Jean-Bouin pour un choc au sommet du Top 14
Une chose est sûre, cette qualification surprise du Stade Français promet une fin de saison palpitante en Top 14. Le club de la capitale a les armes pour jouer les trouble-fêtes et aller décrocher un bouclier de Brennus qui le fuit depuis 2015. Réponse dans quelques semaines !