Amateurs de café, vous serez peut-être tentés de revoir vos habitudes après la lecture de cet article. Une étude publiée le 8 janvier dans le European Heart Journal avance en effet qu’une consommation matinale de café réduirait significativement les risques de maladies cardiovasculaires et la mortalité globale.
Les buveurs de café du matin auraient un risque inférieur de 31% de décéder d’une maladie cardiaque par rapport aux non consommateurs. Ils seraient aussi 16% moins susceptibles de mourir de n’importe quelle cause. En revanche, ceux buvant du café tout au long de la journée ne bénéficieraient pas des mêmes avantages.
Comment l’étude a-t-elle été menée ?
L’équipe de recherche, dirigée par le Dr Lu Qi de l’Université Tulane, a analysé les données de plus de 42 000 adultes américains ayant participé à deux grandes enquêtes de santé. Chaque participant a tenu un journal alimentaire pendant au moins 7 jours, détaillant sa consommation de café. Ces données ont ensuite été croisées avec les taux de mortalité sur une période de 9 à 10 ans. Toutes les boissons au café, avec ou sans caféine, étaient prises en compte.
Quels sont les principaux résultats ?
Les buveurs de café matinaux présentaient des risques nettement inférieurs de mortalité cardiovasculaire et générale comparés aux non consommateurs. Cela valait autant pour les buveurs modérés (2-3 tasses) que pour les gros buveurs (plus de 3 tasses). Le paramètre le plus déterminant semblait être le moment de la consommation. Ceux buvant du café matin, après-midi et soir ne montraient pas de réduction de risque notable.
Nos résultats indiquent que l’important n’est pas seulement de boire ou non du café, ni la quantité, mais bien le moment de la journée où on le consomme.
Dr Lu Qi, auteur principal de l’étude
Pourquoi privilégier le café du matin ?
Selon les chercheurs, consommer du café l’après-midi ou le soir pourrait perturber les rythmes circadiens et la production de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil. Ce dérèglement mènerait à une inflammation accrue, une pression artérielle plus élevée et d’autres facteurs de risque cardiovasculaire. À l’inverse, boire du café le matin, quand le corps est naturellement plus actif, soutiendrait le processus normal d’éveil.
Le Dr Thomas Lüscher, cardiologue, explique dans un éditorial joint à l’étude :
En matinée, l’activité du système nerveux sympathique augmente fortement alors que nous nous réveillons, un effet qui s’estompe au cours de la journée et atteint son plus bas niveau durant le sommeil. Ainsi, boire du café l’après-midi ou le soir pourrait perturber le rythme circadien de cette activité sympathique.
Dr Thomas Lüscher
En conclusion
Que vous soyez un buveur de café occasionnel ou invétéré, passer à une consommation uniquement matinale pourrait être un moyen simple mais efficace de soutenir votre santé cardiaque. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des questions sur votre santé cardiovasculaire.
Alors, prêt à ajuster votre routine café pour prendre soin de votre cœur ? Pour approfondir le sujet, voici quelques pistes de lecture complémentaires :
- Les bienfaits du café pour la longévité, confirmés par la science
- Café vs sodas : quel impact sur le risque cardiaque ?
- 3 tasses de café par jour, la dose idéale pour la santé du cœur ?