À l’occasion du 50e anniversaire de Radio France Internationale (RFI), des journalistes retraités de la station ont décidé de créer un site web indépendant pour partager leurs souvenirs et rendre hommage à ce média qui tisse un lien unique entre la France et le reste du monde. Baptisé « 50 ans de RFI », ce site propose chaque semaine un nouveau récit raconté par ceux qui ont fait l’histoire de la radio.
L’initiative est née de la volonté de quatre anciens de RFI – Jean-Pierre Boris, Jacqueline Papet, Alejandro Valente et Hervé Guillemot – de transmettre la mémoire de ce média indispensable. « On veut faire ressortir à quel point cette radio est un lien entre la France et le reste du monde », souligne Jean-Pierre Boris.
Des témoignages précieux des pionniers de RFI
Le site « 50 ans de RFI » met à l’honneur les femmes et les hommes qui ont contribué à bâtir ce monument de l’audiovisuel français. À commencer par Guy Riboreau, le premier à avoir pris le micro le 20 janvier 1975 pour lancer RFI.
Chaque lundi, un nouveau récit est publié, offrant un éclairage unique sur les coulisses de la radio. Jean-Pierre Boris, par exemple, se remémore ses débuts « totalement improvisés » en 1978, lui qui n’avait pas fait d’école de journalisme. Envoyé en Amérique latine, il réalisera certains de ses reportages les plus marquants au Chili pendant la dictature de Pinochet.
Probablement que mes reportages les plus marquants sont ceux que j’ai faits au Chili pendant la dictature Pinochet.
Jean-Pierre Boris, ancien journaliste RFI
RFI, une radio écoutée aux quatre coins du monde
Très suivie en Afrique, RFI émet en français et dans 16 autres langues, touchant des auditeurs dans le monde entier. Cet ancrage international transparaît dans les récits des anciens journalistes.
Jean-Pierre Boris raconte ainsi son recrutement à RFI en 1982 grâce à son travail en Amérique latine. Mais le « cocasse de la situation », dit-il, est que sa première mission fut de faire les journaux à destination de l’Afrique. Une anecdote révélatrice de l’amplitude de RFI.
Un hommage aux disparus
Au-delà des petites histoires et de la grande Histoire racontées au fil des années sur RFI, le site « 50 ans de RFI » rend aussi hommage aux membres de la radio tombés en mission. Des noms comme Johanne Sutton, Jean Hélène, Ghislaine Dupont ou Claude Verlon résonnent douloureusement dans la mémoire de la station.
Un précieux travail de mémoire
Avec déjà de nombreux témoignages en attente de publication, les fondateurs du site « 50 ans de RFI » n’excluent pas de dépasser le format initialement prévu de 50 récits. « On ne sait pas si on va tenir le cadrage parce qu’on a déjà beaucoup de gens qui veulent contribuer », confie Jean-Pierre Boris.
Une chose est sûre : ce travail de mémoire, réalisé en toute indépendance par ceux qui ont forgé l’identité de RFI, offre une plongée fascinante dans les coulisses d’un média d’exception. Des récits qui feront date pour les 50 prochaines années.