ActualitésSport

Clash entre le président de l’OL Textor et le patron du PSG Al-Khelaïfi

Le président lyonnais Textor allume le patron parisien Al-Khelaïfi, l'accusant de dominer la Ligue. Révélations chocs sur les coulisses du foot français.

Le football français se déchire au sommet. Dans une interview explosive accordée à RMC ce lundi, le président américain de l’Olympique Lyonnais John Textor n’a pas mâché ses mots contre le patron du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi. Accusations de domination, critiques du modèle économique parisien, une Ligue 1 prise en otage… Les coups pleuvent entre les deux dirigeants. Le clash révèle les tensions et les rapports de force qui agitent les instances du ballon rond tricolore.

Des attaques en règle contre le PSG et la Ligue

Dès le début de l’entretien, John Textor dégaine contre le financement du Paris Saint-Germain, alimenté par le Qatar. Il dénonce un modèle économique qui fausserait la concurrence en Ligue 1 : « L’argent du PSG qui vient d’un état étranger, qui subventionne illégalement un business privé, et qui fausse l’intérêt sportif. C’est illégal ! » Une attaque frontale contre le club de la capitale et son propriétaire Nasser Al-Khelaïfi.

Le président lyonnais enfonce le clou en mettant en cause la Ligue de football professionnel (LFP) et la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), les accusant de fermer les yeux sur les pratiques parisiennes. Une différence de traitement qu’il juge injuste : « La DNCG et la ligue acceptent cette violation des lois européennes. Donc le PSG peut nous botter les fesses sur le terrain tous les ans. »

Moi, qui arrive avec un autre modèle et d’autres sources financières, ils me dénigrent

– John Textor, président de l’OL

Textor « choqué » par la main mise d’Al-Khelaïfi

John Textor raconte avoir été « choqué » lors des discussions sur les droits TV. Il décrit une réunion où Nasser Al-Khelaïfi, à la fois patron du PSG et dirigeant de la chaîne beIN SPORTS, aurait mené les débats d’une main de fer, n’hésitant pas à intimider les voix discordantes.

Des méthodes musclées du président parisien, devant lesquelles le patron de la Ligue Vincent Labrune se serait écrasé selon Textor : « S’il y avait une voix discordante, Nasser Al-Khelaïfi « aboyait » sur cette personne, il y avait beaucoup d’intimidation aussi. Le président de la Ligue était assis, sans rien dire comme un petit « toutou ».

Le PSG accusé de tenir la Ligue 1

Dans cet entretien au vitriol, l’Américain John Textor n’épargne pas la Ligue 1 qu’il juge « d’une manière assez folle dominée par le PSG ». Il appelle à regarder de plus près l’influence du club parisien sur les instances, quitte à déplaire :

Je ne pourrais pas dire pourquoi il y a six ou sept clubs qui ont des préoccupations, mais qui ont peur de les exprimer.

Face à cette position ultra dominante, John Textor se pose en opposant assumé à Nasser Al-Khelaïfi et au PSG, avec quelques autres « voix discordantes ». Il dit demander régulièrement au dirigeant parisien qui se soucie de la Ligue 1 devant un tel déséquilibre, mais affirme que « ça ne semble pas le préoccuper outre mesure ».

Textor dézingue le modèle PSG

Le propriétaire lyonnais torpille la vision de Nasser Al-Khelaïfi qui penserait que l’argent du Qatar aide le football français : « C’est totalement fou de penser ça. Je l’invite à suivre le droit européen et qu’on arrête avec ces clubs qui ont des financements illimités d’Etats étrangers alors que tous les autres clubs français rivalisent avec des fonds propres ».

Il voit dans ce modèle économique soutenu par un État la source du problème et du manque de suspense en Ligue 1 : « Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas plus de réactions en France. S’il veut investir avec son argent personnel, ou s’il veut mettre l’argent d’Arctos, le fond qui possède 20% du PSG, pas de problème. Car bon nombre d’équipes pourront battre le PSG. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas plus de réactions en France ».

Le PSG dénonce des « outrances grossières et mensongères »

Contacté, le Paris Saint-Germain a vivement réagi à cette charge de John Textor. Un porte-parole du club de la capitale a dénoncé des « outrances grossières et mensongères à l’encontre de notre Président, notre institution et nos fans ». Il a ironisé sur le manque de « classe et d’élégance » de John Textor, l’invitant « à revenir sur terre et en France aussi, pour mieux appréhender cette Ligue 1 que nous aimons tant ».

Des relations de plus en plus tendues entre l’OL et le PSG

Ces attaques de John Textor constituent un nouveau pic dans la dégradation des relations entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain depuis l’arrivée de l’Américain aux commandes du club rhodanien à l’été 2022. Malgré le transfert de Bradley Barcola à Paris cet été, Textor n’a pas l’intention de vendre d’autres joueurs lyonnais au PSG sans un changement d’attitude d’Al-Khelaïfi :

Je ne veux pas vendre un joueur de cette qualité à Nasser tant qu’on ne se sera pas serré la main, partagé une bière et décidé ensemble d’aider le championnat de France.

Le président lyonnais tend malgré tout la main à son homologue parisien, proposant de « passer outre » leurs différends personnels. Mais pas sans changement de fond, comme le souligne le PSG qui pointe du doigt l’inimitié croissante entre les deux hommes.

Cette interview choc de John Textor jette une lumière crue sur les batailles de pouvoir et d’influence qui se jouent en coulisses du football français. Elle pose aussi la question du modèle économique de la Ligue 1, tiraillée entre celui ultra dominant du PSG adossé au Qatar et les autres clubs contraints de rivaliser à armes inégales. Des accusations qui ne manqueront pas de susciter de nombreuses réactions.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.