Le week-end a été animé sur les terrains de sport, en France comme à l’international. Petit tour d’horizon des faits marquants, du tennis au football en passant par le rugby et les sports d’hiver.
Ugo Humbert démarre fort à Melbourne
Alors que les joueuses françaises sont tombées d’entrée à l’Open d’Australie, la nouvelle génération masculine a assuré pour son premier tour. Ugo Humbert s’est particulièrement illustré en dominant son adversaire en trois sets. De bon augure pour la suite du tournoi du Grand Chelem.
Arthur Fils, Quentin Halys et Hugo Gaston l’ont également imité en se qualifiant pour le 2ème tour. Seuls Lucas Pouille et les joueuses tricolores n’ont pas réussi à passer ce premier obstacle. De quoi espérer de bons résultats pour les Bleus dans la suite de la quinzaine australienne.
Le PSG garde son avance en tête de la L1
Dans un match compliqué face à Saint-Etienne, le Paris Saint-Germain s’en est sorti par une courte victoire 2-1 dimanche soir. Un succès qui permet aux Parisiens de conserver 7 points d’avance sur leur dauphin marseillais. L’OM avait en effet gagné la veille à Rennes sur le même score de 2-1.
Derrière, Monaco, Lille et Lyon ont tous les trois été tenus en échec et réalisent une mauvaise opération dans la course au podium. Le PSG peut donc voir venir, même si le déplacement à Montpellier le week-end prochain s’annonce délicat.
L’UBB impressionne, Toulouse frustré
En Coupe d’Europe de rugby, Bordeaux-Bègles a frappé un grand coup en s’imposant avec la manière sur la pelouse d’Exeter (69-17). Un festival offensif qui replace l’UBB dans la course aux premières places de poule. Les hommes de Christophe Urios envoient un message à la concurrence.
Le Stade Toulousain a certes battu les Sharks à Durban (20-8), mais les champions d’Europe en titre peuvent nourrir quelques regrets. Ils sont en effet passés à côté du bonus offensif qui semblait à leur portée. De quoi laisser la place de leader à Exeter malgré la correction reçue.
Les Bleus brillent sur la neige
En biathlon, les Français ont réalisé des étincelles lors de l’étape d’Oberhof en Allemagne. Après la victoire surprise de Paula Botet jeudi, les hommes ont réussi un superbe triplé sur le sprint vendredi. Un doublé féminin sur la poursuite est venu compléter cette razzia, avant deux deuxièmes places des relais dimanche.
Du côté du ski alpin, Clément Noël a une nouvelle fois dominé le slalom d’Adelboden. Le Vosgien confirme sa grande forme du moment et s’affirme comme le grand favori pour les Mondiaux de Courchevel/Méribel en février.
Et aussi…
- Exploit des footballeuses de Reims qui dominent l’OL en D1 féminine
- Au Dakar, le motard Sanders proche de la victoire finale devant Van Beveren
- Vendée Globe : Dalin sur la bonne voie pour gagner la course
- Handball : Gille a tranché pour sa liste en vue du Mondial
Les semaines à venir s’annoncent encore intenses, avec notamment la suite de l’Open d’Australie, le All-Star Game de NBA ou encore le crunch du Tournoi des 6 Nations entre la France et l’Irlande. De quoi nous offrir encore de belles émotions !