Un exploit retentissant a secoué la station d’Adelboden ce dimanche matin. Sous un ciel limpide et devant des milliers de supporters survoltés, le prodige suisse Loïc Meillard a signé un chrono époustouflant lors de la première manche du géant, prenant les commandes de la course avec panache.
Meillard, le maître des lieux
Dossard 5, Loïc Meillard s’est élancé sur la mythique Chuenisbärgli avec une détermination farouche. Enchaînant les courbes avec une précision diabolique, le Suisse a littéralement survolé le tracé, sous les vivats d’un public totalement acquis à sa cause. Chrono canon à l’arrivée : Meillard relègue la concurrence à des années-lumière et s’installe confortablement en tête.
Kristoffersen et Odermatt, les poursuivants
Derrière l’intouchable Meillard, la bataille fait rage pour les accessits. Le Norvégien Henrik Kristoffersen, auteur d’une manche solide, pointe à 27 centièmes. Autre figure locale, Marco Odermatt complète provisoirement le podium à 34 centièmes, malgré un début de parcours poussif. Le prodige d’Hergiswil a néanmoins réussi une fin de manche exceptionnelle, reprenant 4 dixièmes à son compatriote dans les dernières portes.
Déception française, Pinturault loin du compte
Côté tricolore, la première manche laisse un goût amer. Alexis Pinturault, encore en délicatesse physiquement, doit se contenter du 14ème rang provisoire à 1″60. Son jeune coéquipier Léo Anguenot, brillant 2ème à Alta Badia en décembre, a lui connu l’élimination en perdant le contrôle de ses skis à l’entrée du mur. Thibaut Favrot limite la casse en signant le 17ème chrono à près de 2 secondes de Meillard.
Odermatt, le roi d’Adelboden en embuscade
Vainqueur des trois dernières éditions du géant d’Adelboden, Marco Odermatt n’a pas dit son dernier mot. Fidèle à sa réputation de finisseur hors pair, le leader de la Coupe du monde a signé un bas de parcours supersonique qui lui permet de rester au contact avant la deuxième manche. Connaissant sa science de la glisse et son mental d’acier, il serait présomptueux d’enterrer trop vite le prodige suisse.
C’est incroyable de skier ici devant ce public, ça me transcende ! J’ai fait une très bonne manche mais Marco [Odermatt] n’est pas loin. Rien n’est joué, il va falloir tout donner en deuxième !
– Loïc Meillard, au micro de la RTS
Après cette première manche palpitante, Loïc Meillard est idéalement placé pour décrocher son premier succès de l’hiver devant un public suisse en fusion. Mais derrière, les cadors de la discipline sont en embuscade, bien décidés à venir jouer les trouble-fêtes. Réponse à 13h30 pour un deuxième acte qui s’annonce déjà légendaire !
Une chose est sûre : la station d’Adelboden tient son exploit dominical. Dans un décor à couper le souffle, Loïc Meillard a sorti le grand jeu pour s’offrir, au moins provisoirement, le trône tant convoité. La ferveur des supporters suisses, tout acquis à la cause de leurs champions, promet une ambiance de feu pour une deuxième manche qui pourrait couronner leur nouvelle idole. Suspense, spectacle, émotion : tous les ingrédients sont réunis pour une apothéose magistrale sur les pentes de la Chuenisbärgli !