ActualitésInternational

Mayotte Affronte Son Second Cyclone En Moins D’Un Mois

Mayotte s'apprête à subir son deuxième cyclone en moins d'un mois. Les habitants ont été appelés à se mettre à l'abri et à constituer des stocks d'eau et de nourriture. Les autorités craignent d'importants dégâts après le passage dévastateur de Chido qui a fait 39 morts...

L’archipel français de Mayotte, situé dans l’océan Indien, se prépare à affronter le cyclone tropical Dikeledi ce dimanche, moins d’un mois après avoir subi les ravages du cyclone Chido. Selon une source proche du dossier, les 320 000 habitants de ce département français ont été invités à se mettre à l’abri dans des habitations solides ou l’un des 79 centres d’hébergement d’urgence mis en place.

Mayotte en alerte rouge

Depuis samedi 22h00 heure locale, Mayotte a été placée en alerte rouge cyclonique. Les autorités ont exhorté la population à constituer des stocks d’eau et de nourriture pour tenir le temps du passage du cyclone. Toute circulation est désormais interdite sur l’île, à l’exception des secours et des personnes autorisées.

Le cyclone Dikeledi reprend de la vigueur

Après avoir touché la côte nord-est de Madagascar samedi en fin d’après-midi, le cyclone Dikeledi s’était temporairement affaibli en forte tempête tropicale. Mais selon Météo-France, il devrait reprendre graduellement de la puissance en quittant les terres. Après avoir traversé le canal du Mozambique, Dikeledi est attendu au stade de tempête tropicale à environ 100 km au sud de Mayotte dimanche, avant d’être à nouveau classé cyclone tropical lundi.

Une importante dégradation pluvieuse et venteuse est attendue dimanche.

Météo-France

Des rafales de vent pouvant atteindre localement 100 à 110 km/h sont probables, en particulier dans le sud de l’île. Un état de mer dangereux et un risque de submersion marine pourraient accompagner cette dégradation des conditions météorologiques.

Mayotte se prépare au pire

Près de 650 personnels de la Sécurité civile ont été pré-positionnés pour pouvoir intervenir rapidement après le passage du cyclone, afin de porter secours, évaluer les dégâts et assister la population. Les transports maritimes et aériens ont été suspendus. Les habitants se sont rués dans les magasins pour faire des provisions :

  • Eau
  • Nourriture non périssable comme le riz et les pâtes
  • Produits d’hygiène et pour bébé
  • Équipement comme des marmites électriques

La population est très inquiète, encore marquée par le passage du cyclone Chido il y a moins d’un mois, qui a fait au moins 39 morts, plus de 5600 blessés et d’immenses dégâts matériels.

Des cyclones de plus en plus intenses

Si les cyclones se développent habituellement de novembre à mars dans l’océan Indien, leur intensité semble s’accroître avec le réchauffement climatique. Les eaux de surface avoisinent actuellement les 30°C dans la zone, fournissant plus d’énergie aux tempêtes.

Mayotte se prépare donc au pire, en espérant que les dégâts seront limités et que la population pourra rester en sécurité pendant cet événement météorologique extrême. Les autorités sont mobilisées pour gérer au mieux cette nouvelle crise, alors que l’île peine encore à se remettre du précédent cyclone.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.