L’année 2025 s’annonce comme un grand cru pour tous les passionnés de sport et de culture. Malgré l’absence des Jeux Olympiques qui nourrissaient abondamment le calendrier culturel ces dernières années, les douze prochains mois réservent leur lot de surprises et d’événements incontournables. Au menu : des films très attendus, des livres qui s’annoncent passionnants, des expositions originales et des festivals prometteurs. De quoi satisfaire les amateurs de sport comme les férus de culture.
Le 7e art s’empare du sport
Le cinéma sera sans conteste l’un des temples où le sport sera le plus célébré cette année. Plusieurs films très attendus s’apprêtent en effet à déferler sur les écrans. Parmi eux, Mercato, dans lequel Jamel Debbouze incarne un agent de footballeurs au bord du gouffre, ou encore Rapide et F1, deux long-métrages consacrés à la Formule 1. Le premier mettra en scène la jeune influenceuse Paola Locatelli dans la peau d’une pilote en devenir. Le second sera porté par la méga-star Brad Pitt, lui aussi dans le costume d’un pilote, mais cette fois expérimenté et sur le retour. Des images de son tournage, notamment lors des Grands Prix de Silverstone ces deux dernières années, promettent un spectacle haletant.
Les amateurs de sport et de 7e art devront aussi cocher sur leurs agendas l’exposition « Sport & cinéma, filmons la légende » programmée à partir du 10 avril au Musée national du sport, à Nice. Ils pourront y découvrir comment le cinéma a créé et entretenu les plus grands mythes du sport, avec des thématiques aussi variées que « l’art du geste », « les Jeux Olympiques » ou « la boxe, sport roi à l’écran ».
Paris 2024 continue d’inspirer
Si le site de l’Olympiade culturelle a fermé ses portes virtuelles, plusieurs événements initiés dans le sillage de Paris 2024 se poursuivront cette année. À l’image de l’exposition « Mode en mouvement » au Palais Galliera, consacrée aux liens entre sport et couture. Les visiteurs pourront en découvrir à partir du 8 février un troisième accrochage inédit. L’exposition « Militaires et sportifs. Ça match! », qui décortique les relations entre sport et armée au fil des époques, sera quant à elle visible jusqu’au 31 mai au Musée de l’Armée.
Livres : du cyclisme à la démence des rugbymen
Comme chaque année, les livres seront nombreux à célébrer ou disséquer le sport et ses à-côtés. Les amoureux de la petite reine se délecteront de Zola à bicyclette, publié le 4 janvier, un récit historique de Jean-Paul Vespini consacré à la passion méconnue du célèbre écrivain pour le vélo. Les fans du XV de la Rose ne manqueront pas, eux, Inoubliable, un ouvrage poignant écrit par l’ancien talonneur Steve Thompson, atteint à seulement 44 ans de démence précoce, probablement en raison des commotions cérébrales à répétition.
Les mémoires seront également à l’honneur avec La dernière vague, émouvant récit écrit par Charles Biétry dans lequel l’ancien journaliste, atteint de la maladie de Charcot, revient sur sa carrière hors norme, de l’AFP à beIN Sports en passant par Canal+ et France Télévisions.
Festivals et récompenses
Enfin, tout au long de l’année, plusieurs festivals mettront une nouvelle fois à l’honneur les sportifs et journalistes. Du 23 au 25 janvier, la quatrième édition des « Sportives en lumière » projettera au Palais des Beaux-Arts de Lille les meilleurs documentaires récents consacrés au sport féminin. La douzième édition du « Festival Sport, Littérature et Cinéma » de l’Institut Lumière, à Lyon, accueillera lui du 28 janvier au 1er février de nombreux films et invités, dont l’ancien tennisman Jo-Wilfried Tsonga.
Autant d’événements à ne pas manquer pour les amoureux de sport, de culture et de rencontres inspirantes. Rendez-vous dès maintenant pour une année 2025 placée sous le signe de la sueur et de l’émotion !