ActualitésSociété

Elon Musk, le « serial father » veut booster la natalité des élites

Elon Musk n'a pas froid aux yeux quand il s'agit de natalité. Le père de 12 enfants veut pousser les femmes intelligentes à procréer davantage. Derrière ce discours nataliste au goût conservateur, quel est le véritable plan du milliardaire ?

Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, est bien plus qu’un simple entrepreneur à succès. Derrière l’innovateur révolutionnaire se cache aussi un « serial father » aux convictions natalistes bien arrêtées. Père de pas moins de 12 enfants, le fantasque milliardaire ne manque pas une occasion de clamer haut et fort sa vision d’un futur où les femmes intelligentes seront encouragées à procréer davantage. Une philosophie familiale pour le moins surprenante qui soulève de nombreuses questions.

Le monde selon Idiocracy, le cauchemar d’Elon Musk

Pour comprendre la pensée du patron de Tesla et SpaceX sur le sujet, il faut remonter à l’un de ses films fétiches : Idiocracy. Cette comédie grinçante imagine une Amérique du futur où les moins intelligents ont gagné la guerre démographique face aux plus éduqués, ces derniers ayant trop tardé à se reproduire. Un scénario catastrophe qu’Elon Musk voit non pas comme une satire potache mais comme un risque bien réel pour l’humanité.

Convaincu que les élites doivent urgemment se remettre à faire des bébés sous peine de voir la civilisation péricliter, le milliardaire a décidé de prêcher par l’exemple. Avec 12 enfants à son actif, dont deux paires de jumeaux et une de triplés, Elon Musk s’impose comme le héraut d’une certaine vision conservatrice de la famille. Une posture qui séduit sans surprise l’aile droite de l’échiquier politique américain.

Un milliardaire aux valeurs conservatrices ?

Pourtant, quand on y regarde de plus près, difficile de faire rentrer Elon Musk dans les cases traditionnelles de la droite américaine. L’homme qui tweete à tout va et fume des joints en direct est loin de l’image lisse du parfait conservateur. Ses enfants sont nés de trois femmes différentes, bien loin du schéma familial classique prôné par les républicains.

Alors, comment interpréter ce soudain accès de zèle nataliste chez le trublion de la tech ? Certains y voient un énième coup de com’ d’un provocateur invétéré qui a compris comment faire parler de lui. D’autres, une véritable conviction, façonnée par son enfance en Afrique du Sud et sa fascination pour la science-fiction. Une chose est sûre : en multipliant les appels du pied à la droite américaine sur le sujet de la natalité, Elon Musk brouille un peu plus les cartes.

Un plan pour repeupler l’Amérique avec l’élite ?

Car derrière les saillies provocatrices et les sorties médiatiques tonitruantes, se dessine un véritable projet de société. En poussant les femmes les plus intelligentes et éduquées à faire plus d’enfants, Elon Musk entend bien façonner le monde de demain à son image. Le milliardaire ne s’en cache pas : pour lui, l’avenir de l’humanité se jouera autant dans les laboratoires de SpaceX et Tesla que dans les maternités des grandes universités américaines.

Nous devons faire en sorte que les personnes les plus talentueuses et brillantes aient envie d’avoir plus d’enfants. C’est la clé de notre futur.

– Elon Musk

Un projet prométhéen qui ne manquera pas de faire grincer des dents, tant il semble s’inscrire dans une vision élitiste et eugéniste de la société. En voulant réserver le droit à la reproduction aux seuls « meilleurs éléments », Elon Musk se pose en grand ordonnateur d’une nouvelle lutte des classes version XXIe siècle. Une ambition démesurée qui en dit long sur la psyché complexe de celui que certains présentent déjà comme le nouveau maître du monde.

Génie visionnaire pour les uns, mégalomane inquiétant pour les autres, Elon Musk n’en finit pas de fasciner et de diviser. Avec sa croisade nataliste aux accents conservateurs, il prouve une fois de plus qu’il n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de bousculer l’ordre établi. Reste à savoir si sa vision d’un monde repeuplé par les élites fera long feu ou s’il parviendra, à coup de tweets et d’enfants, à imposer sa philosophie familiale à l’échelle planétaire. L’avenir nous le dira.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.