Quand les températures chutent et que les journées raccourcissent, rien ne vaut un bon plat mijoté pour se réchauffer le cœur et le corps. Et pour cela, nul besoin de passer des heures en cuisine ! Avec votre fidèle cocotte, quelques ingrédients savoureux et un peu de patience, vous pouvez concocter des merveilles gustatives qui raviront toute la famille. Laissez-vous tenter par notre sélection de 15 recettes aussi réconfortantes que faciles à réaliser pour affronter l’hiver avec gourmandise.
Des soupes veloutées pour se réchauffer en douceur
Quoi de plus réconfortant qu’une bonne soupe fumante quand il fait froid dehors ? Avec votre cocotte, préparez de délicieux veloutés onctueux et savoureux en un rien de temps :
Velouté de potimarron et châtaignes
Faites revenir un oignon émincé dans du beurre. Ajoutez 800g de potimarron en dés et 200g de châtaignes cuites. Couvrez d’eau, salez, poivrez. Laissez mijoter 20 min puis mixez. Ajoutez une touche de crème fraîche avant de servir.
Soupe de carottes et lait de coco
Faites suer 500g de carottes en rondelles dans un peu d’huile avec un oignon émincé. Versez 75cl de lait de coco, du gingembre râpé et du curry en poudre. Laissez cuire 25 minutes puis mixez. Décorez de coriandre ciselée.
Plats uniques et mijotés savoureux
La cocotte est aussi la reine des plats mijotés savoureux et réconfortants, parfaits pour les soirs d’hiver. Gourmands et rassasiants, ils se suffisent à eux-mêmes :
Poulet aux champignons et vin jaune
Faites dorer un poulet coupé en morceaux. Réservez. Faites revenir 250g de champignons émincés dans la cocotte. Remettez le poulet, ajoutez 2 verres de vin jaune, du thym, du romarin. Laissez mijoter 1h. Servez avec des tagliatelles.
Mijoté de bœuf carottes et pommes de terre
Saisissez 800g de viande de boeuf à braiser, réservez. Faites fondre un oignon. Remettez la viande avec 300g de carottes et autant de pommes de terre en gros morceaux. Ajoutez un grand verre de vin rouge, de la farine, du laurier. Mijoter 2h. Dégustez avec du pain grillé.
Ragoûts traditionnels et plats familiaux
La cocotte permet aussi de préparer en grande quantité des ragoûts généreux et des plats familiaux :
Cassoulet au confit de canard
Préparez une garniture aromatique avec un oignon piqué de clous de girofle, une carotte, un bouquet garni. Mettez dans la cocotte avec 1,5L d’eau, 500g de haricots blancs trempés la veille, 1 cuisse de confit par personne, des saucisses. Laissez mijoter 2h, gratinez avant de servir.
Choucroute garnie et pommes vapeur
Garnissez une cocotte avec 800g de choucroute crue, des pommes de terre entières, des saucisses variées, du lard fumé et un verre de vin blanc. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1h30.
En hiver, j’adore préparer de bons petits plats mijotés dans ma cocotte. C’est tellement réconfortant de se retrouver en famille autour d’un bon cassoulet ou d’un ragoût bien chaud !
– Mary, passionnée de cuisine du dimanche
Alors cet hiver, sortez vos cocottes du placard et laissez libre cours à votre créativité ! Mariant à merveille saveurs, douceur et réconfort, ces plats mijotés vous réchaufferont au quotidien et séduiront tous les gourmands. Bon appétit !