Le pétrolier russe Eventin, qui dérivait en détresse vendredi au large des côtes allemandes de la mer Baltique, a été secouru non sans controverse. Transportant 99 000 tonnes de carburant, ce navire de 274 mètres battant pavillon panaméen fait l’objet d’accusations de la part de Berlin et de Greenpeace. Selon eux, il appartiendrait à la tristement célèbre « flotte fantôme » que la Russie utiliserait pour exporter son pétrole en dépit des sanctions internationales.
Le sauvetage d’un pétrolier en perdition
Vendredi matin, les autorités maritimes allemandes ont reçu un appel de détresse de l’Eventin, qui dérivait à faible allure au nord de l’île de Rügen, incapable de manœuvrer. Le centre de commandement pour les urgences en mer a immédiatement dépêché deux navires, dont un remorqueur, tandis que des renforts étaient en route. En début d’après-midi, le remorqueur a réussi à établir une liaison avec le pétrolier géant pour le stabiliser et éviter une dérive incontrôlée. Les 24 membres d’équipage sont sains et saufs. Les opérations se poursuivent pour sécuriser définitivement le navire.
Berlin dénonce la « flotte fantôme » de Poutine
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a vivement réagi, accusant la Russie de « mettre en danger la sécurité européenne non seulement avec sa guerre contre l’Ukraine, mais aussi avec des pétroliers délabrés ». Selon elle, le président russe Vladimir Poutine « utilise de manière infâme une flotte de pétroliers rouillés » pour « contourner les sanctions » occidentales tout en s’accommodant de « mettre à l’arrêt le tourisme sur la mer Baltique ».
En utilisant de manière infâme une flotte de pétroliers rouillés, Poutine non seulement contourne les sanctions, mais s’accommode aussi du fait que le tourisme sur la mer Baltique soit mis à l’arrêt.
Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères
L’Union européenne a déjà sanctionné près de 80 navires identifiés comme appartenant à cette « flotte fantôme russe ». Leur nombre aurait fortement augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine, permettant à la Russie de continuer à exporter son pétrole malgré les restrictions.
Greenpeace alerte sur les dangers de ces « pétroliers fantômes »
L’ONG environnementale Greenpeace avait déjà repéré l’Eventin, le classant parmi les 192 pétroliers les plus dangereux en raison de ses défauts techniques et de son implication dans des convois « particulièrement périlleux ». Pour Thilo Maack, biologiste marin de Greenpeace, « les navires de la flotte fantôme russe menacent chaque jour les côtes de la mer Baltique ».
Face à cette menace, les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions visant spécifiquement le secteur énergétique russe. Près de 200 pétroliers et méthaniers présentés comme des maillons-clés de la « flotte fantôme » sont ciblés.
L’incident de l’Eventin met en lumière les risques que font peser ces navires vétustes et opaques sur l’environnement marin et la sécurité. Il soulève aussi des questions sur l’efficacité des sanctions et la capacité de la Russie à les contourner. Une vigilance accrue s’impose pour éviter un désastre écologique en mer Baltique.