ActualitésSport

La Débâcle du Racing 92 en Champions Cup : Un Réveil Trop Tardif

Nouvelle déconvenue pour le Racing 92 en Champions Cup. Après un début de match difficile, les Franciliens se sont réveillés trop tard pour espérer l'emporter face aux Warriors de Glasgow. Une défaite qui compromet sérieusement leurs chances de qualification pour les...

C’est un coup d’arrêt pour le Racing 92. Alors qu’ils espéraient se relancer en Champions Cup après des résultats mitigés en Top 14, les Franciliens ont subi la loi des Warriors de Glasgow vendredi soir, s’inclinant 29 à 19 en terres écossaises. Une défaite qui fragilise sérieusement leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale de la compétition européenne.

Une entame de match cauchemardesque

D’entrée de jeu, les Racingmen ont été pris à la gorge par l’intensité et l’agressivité des Warriors. Menés 17-0 après seulement 20 minutes de jeu, ils ont semblé dépassés dans tous les secteurs du jeu, subissant la pression adverse sans parvenir à développer leur jeu habituel. Les Écossais ont profité des largesses défensives franciliennes pour inscrire trois essais en première période, prenant une avance conséquente à la pause.

Un sursaut d’orgueil insuffisant

Revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, les hommes de Laurent Travers ont haussé leur niveau de jeu et sont parvenus à scorer à trois reprises, par l’intermédiaire de Teddy Thomas, Finn Russell et Vinaya Habosi. Mais ce réveil fut trop tardif pour espérer renverser la vapeur, Glasgow gérant son avance en fin de match pour s’imposer avec le bonus offensif.

On a raté notre entame et face à une équipe comme Glasgow, ça ne pardonne pas. On a manqué de rythme, d’agressivité. C’est une grosse déception.

Confie Laurent Travers, l’entraîneur du Racing 92, après la rencontre

Un effectif remanié en difficulté

Il faut dire que le Racing 92 s’est présenté en Écosse avec une équipe remaniée, privée de plusieurs cadres laissés au repos comme le demi de mêlée Nolann Le Garrec ou le troisième ligne Cameron Woki. Des absences qui se sont fait sentir, les Franciliens manquant de repères et d’automatismes face au jeu bien huilé des locaux.

Cette défaite, la cinquième consécutive toutes compétitions confondues, place les coéquipiers de Henry Chavancy dans une situation délicate. Actuellement troisièmes de leur poule derrière les Sharks et les Harlequins, avec seulement 5 points engrangés en 3 journées, ils n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent voir les phases finales.

Un déplacement périlleux en vue

Et la tâche s’annonce ardue puisqu’ils devront se rendre à Durban la semaine prochaine pour y défier les Sharks, actuels leaders de la poule. Un déplacement périlleux qui pourrait sceller le sort européen des Ciel et Blanc en cas de nouveau revers.

Pour se qualifier, les Franciliens devront sans doute remporter leurs trois derniers matchs avec le bonus offensif, tout en espérant des faux-pas de leurs concurrents directs. Un scénario improbable au vu de leurs performances récentes.

La priorité au Top 14

Englué dans le ventre mou du classement de Top 14, le Racing 92 va sans doute devoir rapidement se reconcentrer sur le championnat pour assurer sa place dans le top 6 en fin de saison. Car si la dynamique actuelle perdure, ils pourraient vite voir le wagon des qualifiés s’échapper et vivre une fin de saison sans saveur.

Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives pour les hommes de Laurent Travers, qui vont devoir trouver les ressources mentales pour stopper l’hémorragie et relancer une saison mal embarquée. Si le titre européen semble d’ores et déjà hors de portée, il reste suffisamment de matchs pour redresser la barre en championnat et sauver les meubles. À eux de montrer un tout autre visage dès le week-end prochain.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.