ActualitésSport

Vendée Globe : Charlie Dalin Garde La Tête, Yoann Richomme Perd Une Voile

Dans les derniers milles du Vendée Globe, Charlie Dalin résiste en tête malgré la pression de Yoann Richomme, qui a dû composer avec une avarie de voile. Tout se jouera dans les prochains jours pour la victoire finale de cette édition épique...

Alors que le dénouement du Vendée Globe 2025 approche à grands pas, le suspense reste entier dans ce duel à distance que se livrent Charlie Dalin et Yoann Richomme. Leader depuis plusieurs jours, Dalin conservait ce matin une confortable avance de 177 milles sur son poursuivant direct. Mais rien n’est encore joué dans cette course mythique autour du monde.

Une avarie qui redistribue les cartes

La course a connu un nouveau rebondissement peu après le dernier pointage, quand Yoann Richomme a contacté son équipe pour signaler la rupture du point d’amure d’une voile d’avant. Malgré ses efforts pour récupérer la toile à l’eau, le skipper de Paprec Arkéa devra composer sans elle pour la dernière ligne droite.

C’est rageant, mais je n’ai pas le choix, il faut faire avec et continuer à attaquer

– Yoann Richomme

Cet incident relance le suspense quant à l’issue de ce Vendée Globe très disputé. Charlie Dalin dispose désormais d’un matelas d’avance plus conséquent, même s’il devra rester vigilant jusqu’au bout pour éviter tout problème dans cette dernière partie de parcours réputée piégeuse.

Dalin, le grand favori

Deuxième il y a quatre ans, le skipper de Macif Santé Prévoyance fait figure de grand favori pour la victoire finale au regard de sa trajectoire quasi parfaite depuis le départ. Particulièrement à l’aise dans les conditions musclées rencontrées dans les mers du sud, il a parfaitement négocié son retour dans l’Atlantique Nord.

Charlie est impressionnant de maîtrise et de régularité. Il ne laisse rien au hasard

– Un observateur de la course

Barring à bâbord depuis son passage de l’équateur, Dalin devrait pouvoir profiter d’un couloir dépressionnaire favorable pour rejoindre les Sables d’Olonne. Mais comme souvent dans cette course au large, les aléas météo ou mécaniques peuvent rebattre les cartes à tout moment.

Richomme, l’outsider tenace

S’il a perdu gros avec son avarie, Yoann Richomme compte bien vendre chèrement sa peau et mettre la pression sur Dalin jusqu’au bout. Vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, le Trinitain a prouvé son talent de marin et sa capacité à transcender son monocoque de toute dernière génération.

Je vais tout donner jusqu’à la ligne. Tant que je n’ai pas franchi la ligne, je me battrai

– Yoann Richomme

Désormais allégé à l’avant, son voilier pourrait se montrer plus véloce et manœuvrant que celui de Dalin dans certaines conditions. Tout dépendra donc de la météo rencontrée dans le Golfe de Gascogne pour savoir s’il aura une chance de refaire son retard.

Simon, solide troisième

En embuscade plus à l’ouest, Sébastien Simon pointe en troisième position à un peu plus de 800 milles du leader. Le skipper du Groupe Dubreuil réalise un parcours très solide pour sa première participation, fruit de sa longue préparation et de son expérience de la course au large.

Je suis content d’être là où j’en suis. Je vise le podium maintenant

– Sébastien Simon

Habitué des transats en équipage, Simon aura toutefois fort à faire pour espérer revenir sur le duo de tête. Mais si l’un des deux leaders venait à connaître une avarie, il serait idéalement placé pour en profiter et s’inviter sur la boîte.

Le peloton de chasse loin derrière

Loin derrière ce trio, un groupe de sept concurrents continue de ferrailler le long des côtes brésiliennes. Le Britannique Sam Goodchild a pris les commandes de ce peloton de chasse où figurent plusieurs anciens vainqueurs comme Jérémie Beyou ou Thomas Ruyant.

Mais avec près de 2500 milles nautiques de retard sur Dalin, leurs chances de victoire semblent désormais réduites à néant. Sauf énorme coup de théâtre, le vainqueur de ce Vendée Globe devrait donc bien se nommer Charlie Dalin ou Yoann Richomme. Réponse dans quelques jours, quand les étraves fendront la ligne d’arrivée au large des Sables d’Olonne !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.