Alors que les incendies font rage autour de Los Angeles, causant des dégâts matériels colossaux, une question brûle toutes les lèvres : les compagnies d’assurance pourront-elles absorber le choc ? Selon l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P), la réponse est oui. Malgré des pertes assurées estimées entre 10 et 15 milliards de dollars, les assureurs semblent armés pour y faire face.
Une Solidité Financière à Toute Épreuve
D’après S&P, les compagnies d’assurance abordent cette catastrophe avec de solides réserves, fruit de bons résultats financiers en 2023 et 2024. De plus, elles ont considérablement réduit leur exposition dans les zones californiennes à haut risque d’incendie ces dernières années.
Les principaux assureurs présents en Californie, tels que Farmers, State Farm, Travelers et Liberty Mutual, sont également très diversifiés. Un atout de taille pour encaisser le choc.
Des Coûts Record, Mais Pas Insurmontables
Si les pertes assurées pourraient égaler le record de 16 milliards de dollars établi en 2017 par l’incendie Tubbs dans le nord de la Californie, les assureurs semblent en mesure d’y faire face. Toutefois, le coût total, incluant les dommages non assurés et les pertes financières, pourrait grimper jusqu’à 57 milliards de dollars selon le site AccuWeather. Les zones touchées, comme Malibu et Santa Monica, comptent parmi les plus huppées des États-Unis.
Des Catastrophes de Plus en Plus Fréquentes et Coûteuses
Ces incendies s’inscrivent dans une série de catastrophes naturelles dévastatrices ces dernières années. En 2023, les feux de forêt à Hawaï ont causé jusqu’à 16 milliards de dégâts. Et en 2024, les ouragans Milton et Hélène ont provoqué respectivement 180 et 250 milliards de dollars de dommages. Face à cette recrudescence, les assureurs sont sur le qui-vive.
Quelles Conséquences pour les Assurés ?
Si les compagnies d’assurance semblent en mesure d’absorber les coûts, qu’en est-il des assurés ? Selon S&P, les assureurs pourraient augmenter les primes pour compenser les pertes. Une perspective peu réjouissante pour les Californiens déjà durement touchés.
Heureusement, le commissaire aux assurances de Californie a annoncé une protection d’un an contre les résiliations et non-renouvellements de contrats pour les sinistrés. Une mesure similaire avait protégé plus d’un million de contrats en 2024. Pour ceux qui peinent à trouver un assureur, l’État propose également un système d’assurance public, le FAIR Plan.
« Beaucoup de compagnies d’assurance ont résilié les garanties de nombreuses familles qui ont été affectées et qui seront affectées, ce qui va repousser ou peser sur leur capacité à se remettre »
– a déploré la vice-présidente Kamala Harris.
Alors que les flammes continuent de ravager la région de Los Angeles, c’est tout un écosystème qui est mis à l’épreuve. Si les assureurs semblent armés pour y faire face financièrement, il faudra surveiller de près l’impact sur les assurés dans les mois à venir. Une chose est sûre, avec le changement climatique, ces catastrophes risquent de devenir la nouvelle norme. Un défi de taille pour le secteur de l’assurance.