La nuit dernière, les parquets NBA ont été le théâtre de performances contrastées pour les joueurs français. Si certains se sont illustrés par des prestations décisives, d’autres sont restés plus discrets. Retour sur cette nuit des Bleus riche en émotions.
Yabusele, héros des Sixers face à Coulibaly
Le duel entre Guerschon Yabusele et Bilal Coulibaly a tourné à l’avantage du pivot des Sixers. Avec 21 points, 8 rebonds et 3 passes, dont un contre décisif sur Coulibaly dans les dernières secondes, Yabusele a été le grand artisan de la victoire de Philadelphie 109-103 contre Washington. Une performance XXL en l’absence des stars Embiid et George côté Sixers.
En face, Bilal Coulibaly a été plus en retrait avec 8 points, 5 passes et 2 rebonds en 31 minutes. Le jeune arrière des Wizards, titularisé en l’absence de Sarr, aura l’occasion de prendre sa revanche lors des prochaines confrontations.
Wembanyama en demi-teinte contre les Bucks
Le phénomène Victor Wembanyama est lui resté discret lors de la défaite des Spurs 121-105 chez les Bucks. Limité à 10 points et 10 rebonds, avec seulement 3 unités en seconde mi-temps, le prodige français n’a pas pesé face à Antetokounmpo (25 pts, 16 rbds) et Lillard (26 pts, 8 pds). Une performance en demi-teinte qui n’enlève rien à son immense talent.
Wembanyama a semblé un ton en-dessous face à l’armada des Bucks. Mais son potentiel reste intact et immense. Nul doute qu’il rebondira vite.
D’après une source proche des Spurs
Les autres Frenchies en bref
- Nicolas Batum (Clippers) : 3 pts, 2 rbds, 1 passe en 9 min lors de la défaite 126-103 contre Denver
- Rayan Rupert (Blazers) : 1 rbd off, 0 pt en 5 min lors de la victoire 100-119 à New Orleans
Une nuit à deux visages donc pour les représentants tricolores en NBA, avec des satisfactions et des déceptions. Mais l’essentiel est ailleurs : par leur présence et leurs performances, ils continuent de porter haut les couleurs de la France et d’inspirer toute une génération de jeunes basketteurs. Vivement les prochaines nuits des Bleus !