Alors qu’Elon Musk, le controversé milliardaire propriétaire de Tesla, SpaceX et du réseau social X, s’apprête à rejoindre l’administration du président élu Donald Trump, ses récentes attaques contre des dirigeants européens font grand bruit. Mais il peut compter sur le soutien sans faille de Giorgia Meloni, la Première ministre italienne d’extrême droite.
Giorgia Meloni Estime qu’Elon Musk Exerce sa Liberté d’Expression
Lors de sa conférence annuelle à Rome, Mme Meloni, chef du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, a affirmé qu’Elon Musk ne faisait qu’exercer sa liberté d’expression en critiquant des personnalités politiques européennes comme le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Pour elle, les attaques de Musk font scandale uniquement parce qu’il est de droite.
Une Comparaison avec George Soros
Mme Meloni a comparé la situation d’Elon Musk à celle de George Soros, le milliardaire philanthrope souvent ciblé par des attaques antisémites. Selon elle, le vrai problème survient quand « des gens riches utilisent leurs ressources pour financer des partis et des associations, ainsi que des politiciens, dans le monde entier pour influer sur les choix politiques des États ». Elle affirme que contrairement à Soros, Musk ne finance pas ce genre d’activités à travers le monde.
Est-ce que le problème est qu’Elon Musk a de l’influence et est riche ou alors qu’il n’est pas de gauche ?
Giorgia Meloni, Première ministre italienne
Une « Dangereuse Ingérence » Dénoncée
La dirigeante italienne considère le financement par George Soros d’ONG en faveur de la bonne gouvernance et de l’État de droit comme « une dangereuse interférence dans les affaires des États et leur souveraineté ». Elle dénonce aussi le silence de la gauche face à ce qu’elle qualifie d’« ingérence » de politiciens allemands dans la campagne électorale italienne de 2022.
Des Liens Étroits Entre Meloni et Musk
Giorgia Meloni, soutien enthousiaste d’Elon Musk qu’elle considère comme un « génie », a récemment confié entretenir d’« excellentes relations » avec lui. Le milliardaire s’apprête d’ailleurs à signer un contrat de 1,5 milliard d’euros pour fournir à l’Italie des télécommunications sécurisées via SpaceX. Cependant, Mme Meloni assure n’avoir reçu aucun financement de sa part.
Cette polémique met en lumière les liens étroits entre la Première ministre italienne d’extrême droite et l’homme d’affaires américain, ainsi que leur vision commune de la liberté d’expression. Mais les experts estiment que les prises de position de Musk sont avant tout dictées par ses intérêts économiques.