C’est un procès sous haute tension qui s’est ouvert ce jeudi au tribunal correctionnel de Paris. Sur le banc des accusés, Stéphane Plaza, animateur vedette de M6, poursuivi pour violences conjugales par deux de ses ex-compagnes. Des faits qu’il a vigoureusement contestés à la barre, clamant son innocence face à ce qu’il qualifie de « calomnies ».
L’affaire avait éclaté en septembre dernier lorsque le site Mediapart avait publié les témoignages glaçants d’Amandine B. et Paola R., qui accusaient leur ancien compagnon de les avoir humiliées, menacées et violentées physiquement. Des révélations qui avaient fait l’effet d’une bombe, terrassant l’image lisse du trublion de l’immobilier.
« Je ne suis pas une mauvaise personne »
Veste sombre et chemise blanche, le quinquagénaire est apparu tendu mais déterminé à l’ouverture des débats. Invité à s’exprimer en premier, il a réfuté en bloc les accusations portées contre lui. « Je n’ai jamais été violent de ma vie, je ne le serai jamais avec qui que ce soit », a-t-il martelé d’une voix ferme. Et d’ajouter : « Je suis loin d’être parfait, j’ai des failles mais je ne suis pas une mauvaise personne. »
Des SMS accablants
Pourtant, les éléments à charge semblent s’accumuler. Selon des sources proches de l’enquête, Amandine B. a rapporté plusieurs épisodes de violences, dont un particulièrement brutal au printemps 2022, qui lui aurait valu deux luxations et un arrachement osseux des doigts. Des blessures qu’elle aurait signalées à Stéphane Plaza par SMS, s’attirant cette réponse glaçante : « Quelle force j’ai, on dirait Hulk. »
Tu me pousses à bout, et je pète un plomb, voilà la réalité. L’homme le plus violent du monde. Je t’embrasse tendrement.
SMS de Stéphane Plaza à Amandine B.
Morsures et crises de colère
Paola R., elle, a décrit à la barre un comportement cyclique fait de phases de séduction et d’accès de violence. « Il me disait des mots doux le soir et m’insultait le matin », a confié la jeune femme en larmes. Elle affirme aussi avoir été mordue à plusieurs reprises.
Face à ces témoignages accablants, Stéphane Plaza s’est arc-bouté sur sa ligne de défense, réfutant la moindre violence et dénonçant un « acharnement » et des « mensonges ». Ses avocats ont de leur côté mis en avant sa fragilité psychologique et tenté de discréditer les parties civiles.
10 ans de prison encourus
Les débats doivent se poursuivre jusqu’en fin de journée avant que l’affaire ne soit mise en délibéré. S’il est reconnu coupable, le présentateur star, actuellement écarté de l’antenne, risque jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. Un coup de tonnerre judiciaire qui signerait la chute d’une icône du PAF.
En attendant le verdict, une question reste en suspens : la vérité éclatera-t-elle dans ce procès sous haute tension ? Affaire à suivre.