ActualitésSport

Roland-Garros : Zverev et De Minaur s’affrontent en quarts de finale

Le dernier quart de finale messieurs de Roland-Garros s'annonce palpitant entre Alexander Zverev et Alex De Minaur. Qui rejoindra Casper Ruud dans le dernier carré ? Découvrez les clés de ce choc entre l'expérience allemande et la fougue australienne.

Les amateurs de tennis ont les yeux rivés sur le court Philippe-Chatrier en ce mercredi soir. L’affiche des quarts de finale messieurs oppose en effet l’Allemand Alexander Zverev, tête de série numéro 22, à l’Australien Alex De Minaur, 18ème mondial. Un choc des générations entre deux joueurs au style de jeu diamétralement opposé.

Zverev, l’expérience des grands rendez-vous

Alexander Zverev n’est plus à présenter sur le circuit. Ancien numéro 2 mondial, le grand Allemand (1m98) s’est déjà hissé deux fois en demi-finales Porte d’Auteuil, en 2018 et 2021. Après un début de saison 2023 perturbé par une blessure à la cheville, il semble avoir retrouvé son meilleur niveau sur ocre, comme en témoignent ses victoires probantes sur Rafael Nadal et David Goffin aux tours précédents.

Le gaucher de Hambourg peut s’appuyer sur une première balle de service redoutable et un coup droit dévastateur. Mais face à De Minaur, il devra aussi faire preuve de patience et de régularité dans l’échange, deux qualités qui lui ont parfois fait défaut par le passé dans les grands rendez-vous.

De Minaur, la révélation australienne

En face, Alex De Minaur est la sensation de ce Roland-Garros 2024. Issu des qualifications, le fougueux Australien a créé la surprise en battant successivement Pablo Carreño Busta, Daniil Medvedev et Holger Rune, tous membres du top 10 mondial. À 24 ans, il participe pour la première fois de sa carrière aux quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem.

Malgré son petit gabarit (1m83), “Demon” compense par une vitesse de déplacement hors norme et une combativité de tous les instants. Ses amorties et passing-shots laser ont fait des ravages depuis le début de la quinzaine. Mais Zverev représente un tout autre défi physique et mental.

Je ne me fixe aucune limite. Mon état d’esprit reste le même, donner le maximum à chaque match et voir jusqu’où ça me mène.

Alex De Minaur, après sa victoire sur Rune

Les clés du match

Pour espérer se qualifier pour sa première demi-finale en Grand Chelem, Alex De Minaur devra:

  • Tenir l’échange le plus longtemps possible en défense
  • Obliger Zverev à frapper une balle supplémentaire grâce à son lift
  • Varier entre passages en fond de court et montées au filet
  • Éviter à tout prix la diagonale revers contre le coup droit surpuissant de Zverev

De son côté, l’Allemand tentera d’écourter les échanges en prenant l’initiative avec sa première balle. Il devra aussi se montrer solide dans les moments clés. Récent demi-finaliste à Madrid et Rome, il part légèrement favori de ce quart, fort de son expérience des grands rendez-vous.

Quel que soit le vainqueur, il ne faudra pas sous-estimer Casper Ruud qui attend de pied ferme en demi-finale, après sa victoire marathonienne en 5 sets face à Holger Rune. Une chose est sûre : le court central risque de s’embraser pour ce dernier quart messieurs !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.