Que savez-vous réellement de l’Amérique des soldats ayant débarqué sur les plages normandes en juin 1944 ? Le Mémorial de Caen lève le voile sur la société américaine méconnue de l’entre-deux-guerres, des Années folles à la Grande Dépression, à travers une exposition aussi originale que captivante.
Un angle inédit pour les 80 ans du Débarquement
Alors que de nombreux musées normands ont misé sur les collections militaires pour marquer cet anniversaire, le Mémorial a fait le pari audacieux de s’intéresser à la culture et au mode de vie de ces jeunes Américains avant qu’ils ne deviennent des héros. L’exposition “L’Amérique des GI” retrace ainsi les grands bouleversements qu’ont connu les États-Unis de 1919 à 1944, façonnant toute une génération.
Plongée dans l’imaginaire d’une jeunesse
Grâce à une riche collection d’objets et d’affiches d’époque, le visiteur est immergé dans l’ambiance des Roaring Twenties, entre essor de la société de consommation, âge d’or d’Hollywood et émancipation des femmes. Mais les années 1930 viennent ternir le rêve américain avec la Grande Dépression qui va durablement marquer les esprits.
Nous avons voulu saisir l’imaginaire de ces jeunes soldats qui allaient risquer leur vie sur nos plages. De quoi leur enfance et leur jeunesse étaient-elles faites ?
– Kléber Arhoul, directeur du Mémorial de Caen
Une société en pleine mutation
L’exposition met en lumière les profonds changements sociaux et culturels de l’Amérique de l’entre-deux-guerres. Développement de la radio et du cinéma, révolution des transports, évolution de la condition féminine… Autant de thématiques passionnantes qui permettent de mieux comprendre le bagage de ces soldats.
- Objets du quotidien et phénomènes de mode
- Affiches de films et magazines populaires
- Photos et témoignages d’époque
Le cinéma omniprésent
Le 7ème art occupe une place de choix avec de nombreuses affiches originales des grands succès des années 1930-1940. De quoi ravir les cinéphiles mais aussi mieux cerner l’influence de Hollywood dans l’American way of life de toute une génération. Un pan méconnu et fascinant de l’histoire culturelle outre-Atlantique.
Une exposition incontournable
Riche en anecdotes et en découvertes, cette exposition jette un éclairage passionnant sur une période charnière. Loin des commémorations classiques du D-Day, le Mémorial réussit son pari de raconter la jeunesse de ceux par qui l’Histoire allait s’écrire. Une visite instructive et émouvante, à ne pas manquer pour les 80 ans du Débarquement.