C’est une rentrée en douceur qui attend l’équipe de France ce mercredi soir au stade Saint-Symphorien de Metz. Pour leur premier match de préparation en vue de l’Euro 2024, les hommes de Didier Deschamps affrontent le modeste Luxembourg, 87ème nation au classement FIFA. Une opposition qui permettra aux Bleus de se remettre gentiment dans le bain après une fin de saison éprouvante en club.
Un premier test grandeur nature pour les Bleus
Près d’un an et demi après le dernier rassemblement, c’est l’heure des retrouvailles pour l’équipe de France. Un groupe rajeuni avec les convocations de nouveaux visages comme Brice Samba ou Khéphren Thuram, mais toujours articulé autour de ses cadres que sont Hugo Lloris, Raphaël Varane, Antoine Griezmann ou encore le capitaine Kylian Mbappé. Cette première sortie face au Luxembourg doit permettre aux automatismes de se remettre en place avant d’affronter de plus gros clients comme Gibraltar et la Grèce ces prochains jours.
C’est toujours un plaisir et une fierté de se retrouver en équipe de France. On a hâte de retoucher le ballon ensemble et de préparer au mieux cet Euro.
Kylian Mbappé en conférence de presse
Mbappé en leader attendu
Promu capitaine par Didier Deschamps en mars dernier, Kylian Mbappé aura à cœur d’impulser une dynamique positive d’entrée. Buteur à 12 reprises sur ses 13 derniers matchs en bleu, le Parisien est devenu incontournable et le patron offensif de cette équipe. Face à une défense luxembourgeoise perméable, il aura l’occasion de faire trembler les filets et de lancer idéalement ce stage de préparation.
- Les Bleus auront à cœur de bien démarrer ce rassemblement
- Kylian Mbappé sera très attendu dans son rôle de capitaine et leader offensif
Le Luxembourg, un sparring-partner idéal
Même s’il faudra rester méfiant et appliquer les consignes de Didier Deschamps, le Luxembourg apparaît comme l’adversaire parfait pour une reprise en douceur. Battue sèchement au match aller (0-3), la sélection luxembourgeoise entraînée par Luc Holtz ne devrait pas pouvoir rivaliser face aux vice-champions du monde. Une opposition qui permettra à Deschamps de procéder à une large revue d’effectif en procédant à de nombreux changements en cours de rencontre.
Les compos probables
France : Maignan – Pavard, Konaté, Varane (cap.), T.Hernandez – Camavinga, Rabiot, Tchouaméni – Griezmann, Mbappé, Giroud.
Luxembourg : Moris – S.Thill, Chanot, Mahmutovic, Pinto – Sinani, Barreiro, C.Martins, V.Thill – Borges Sanches, Rodrigues.
Un match à suivre en direct et en intégralité ce mercredi 7 juin à 21h sur TF1 et en live commenté sur notre site. L’occasion de lancer idéalement ce stage de préparation à un an du coup d’envoi de l’Euro en Allemagne.