Le 28 décembre 2024, une nouvelle a secoué le monde du cyclisme. Remco Evenepoel, le jeune prodige belge et champion du monde en titre, a annoncé qu’il ne reprendrait pas la compétition début mars comme initialement prévu suite à son grave accident survenu début décembre. Le coureur de 22 ans devra patienter jusqu’à la mi-avril pour retrouver le peloton.
Un accident qui change tout
Début décembre, lors d’un entraînement en solitaire au nord de Bruxelles, Remco Evenepoel a été victime d’un accident spectaculaire. Tentant d’éviter une voiture dont la conductrice avait brusquement ouvert sa portière, le Belge n’a pu l’esquiver. Le choc a été violent.
Je n’ai pas pu éviter la portière qui s’est ouverte soudainement sur mon passage
– Remco Evenepoel
Bilan : côte fracturée, omoplate droite cassée, fracture à une main, contusions aux poumons, luxation de la clavicule avec déchirure des ligaments. De quoi stopper net le début de saison du coureur de la formation Soudal-QuickStep.
Une convalescence plus longue que prévue
Si dans un premier temps, un retour à la compétition début mars avait été envisagé, notamment sur les courses d’un jour françaises Faun-Ardèche Classic et Drôme Classic, cet objectif s’est vite avéré irréaliste. Toujours immobilisé fin décembre, Remco Evenepoel attend avec impatience les résultats de son prochain scanner prévu le 9 janvier.
Je n’ai qu’une idée en tête : être au départ de la Flèche Brabançonne et enchaîner avec les trois autres classiques ardennaises avec l’ambition de jouer la gagne.
– Remco Evenepoel
En attendant le feu vert médical, le Belge ne peut que faire preuve de patience, lui qui avoue ne pouvoir faire que quelques exercices pour maintenir la mobilité de son épaule.
Les classiques ardennaises comme première étape
Si tout se passe bien, Remco Evenepoel fera son grand retour le 18 avril à l’occasion de la Flèche Brabançonne. Il enchaînera ensuite avec l’Amstel Gold Race le 20, la Flèche Wallonne le 23 et Liège-Bastogne-Liège le 27. Un programme copieux pour celui qui n’aura alors que quelques semaines d’entraînement dans les jambes.
Mais le Belge est confiant et se montre même ambitieux, lui qui espère jouer la victoire sur ces épreuves qu’il affectionne particulièrement. En 2022, pour sa première participation, il avait terminé 4ème de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège.
Et le Giro dans tout ça ?
Initialement, Remco Evenepoel devait participer au Tour d’Italie en mai prochain, avec l’ambition de réaliser le doublé Giro-Tour de France. Mais avec ce retard pris dans sa préparation, la donne a changé comme il l’explique :
Pour le Giro, ce sera sans doute trop juste, même si on ne sait jamais. Mon principal objectif reste le Tour de France.
– Remco Evenepoel
Décidément, cet accident de décembre est venu chambouler tous les plans du jeune champion. Mais Remco Evenepoel a du ressort et de la détermination à revendre. Nul doute qu’il mettra tout en œuvre pour revenir au top de sa forme et nous offrir un spectacle grandiose cet été sur les routes du Tour de France. Les fans espèrent d’ores et déjà un duel au sommet face au double tenant du titre, le Danois Jonas Vingegaard.
D’ici là, toute la Belgique retient son souffle et attend avec impatience le retour de son prodige. Rendez-vous donc à la mi-avril pour la reprise tant attendue de Remco Evenepoel !