Dimanche 27 décembre 2024 restera une date historique pour Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du Vietnam. Après 12 longues années de travaux, la métropole a enfin inauguré sa toute première ligne de métro, marquant ainsi son entrée dans l’ère de la mobilité moderne. Des milliers d’habitants se sont rués pour être parmi les premiers à emprunter ce nouveau mode de transport tant attendu.
Un projet titanesque semé d’embûches
Lancé en 2012, ce chantier d’envergure, budgété initialement à 668 millions de dollars, aura connu son lot de retards et de surcoûts. Entre défis techniques, problèmes de financement et crise sanitaire, le budget final aura plus que doublé pour atteindre 1,7 milliard de dollars. « Ce métro n’a pas été qu’un projet de construction, mais un véritable défi urbain », a souligné Bui Xuan Cuong, responsable municipal, lors de l’inauguration.
Cette ligne répond au besoin urgent de repenser les déplacements dans une ville saturée par la circulation.
Bui Xuan Cuong, responsable municipal
20 km pour relier le centre à la périphérie
Baptisée Metro Line 1, cette première ligne parcourt 20 kilomètres et compte 14 stations, dont 3 souterraines. Elle relie des lieux emblématiques comme le marché Ben Thanh, au cœur historique de la ville, au parc à thème Suoi Tien en banlieue nord-ouest. Un trajet qui offre une alternative bienvenue aux 9 millions d’habitants confrontés quotidiennement aux embouteillages monstres de la mégapole.
Des tarifs attractifs pour convaincre
Pour inciter les Vietnamiens à adopter ce nouveau mode de transport, les trajets seront gratuits pendant le premier mois. Ensuite, les prix des billets iront de 7000 à 20.000 dongs (27 à 79 centimes d’euro), avec des réductions prévues pour les étudiants et les utilisateurs de paiement numérique. Les rames circuleront de 5h à 22h, offrant une solution pratique pour se déplacer dans cette ville tentaculaire.
Une première étape vers un réseau complet
Si l’ouverture de cette ligne est une avancée majeure, elle ne suffira pas à elle seule à désengorger Ho Chi Minh-Ville. Le plan de développement prévoit à terme huit autres lignes, mais aucun calendrier n’a encore été annoncé. Pour véritablement transformer la mobilité, la mégapole devra accélérer la construction du reste du réseau et assurer son intégration avec les autres modes de transport.
Un atout touristique non négligeable
Au-delà des habitants, ce nouveau métro représente aussi un atout pour les visiteurs. En reliant de manière simple et économique des lieux incontournables, il offre aux touristes un moyen pratique de découvrir cette métropole fascinante, réputée pour ses embouteillages légendaires. Un argument de poids pour renforcer l’attractivité de la destination.
Avec cette inauguration, Ho Chi Minh-Ville franchit une étape symbolique dans sa transformation urbaine, sur les traces d’autres grandes métropoles asiatiques comme Bangkok ou Singapour. Si le chemin est encore long pour bâtir un réseau à la hauteur des ambitions, cette première ligne marque un tournant décisif. Une avancée concrète vers une ville plus fluide, plus respirable et plus accueillante, pour les Vietnamiens comme pour les visiteurs du monde entier.