Les amateurs de basket européen ont été servis ce jeudi soir en Principauté. L’AS Monaco a offert une véritable démonstration de force en s’imposant largement face au club turc de l’Efes Istanbul sur le score de 94 à 75. Un succès qui permet aux Monégasques de consolider leur deuxième place au classement d’Euroligue avec un bilan de 12 victoires pour 6 défaites.
Un départ canon pour creuser l’écart d’entrée
Dès l’entame de la rencontre, la Roca Team a mis la pression sur son adversaire en infligeant un cinglant 15-4. Un écart que les joueurs de la Principauté ont su faire fructifier tout au long de la première mi-temps pour virer en tête à la pause avec une avance confortable de 15 points. L’adresse des shooteurs monégasques a fait des merveilles, à l’image du Français Matthew Strazel, auteur de 3 tirs primés sur 5 tentatives.
Les cadres de l’ASM au rendez-vous
Si l’écart n’est jamais descendu sous la barre des 10 points en seconde période, c’est en grande partie grâce à la performance majuscule des leaders de l’AS Monaco. La paire américaine composée de Jordan Loyd et Mike James a rayonné en cumulant 28 points à eux deux, sans avoir à forcer leur talent. En sortie de banc, l’intérieur tricolore Mam Jaiteh a été précieux par son efficacité près du cercle avec un parfait 6/6 aux tirs.
Nous avons fait notre match le plus solide.
Vassilis Spanoulis, entraîneur de l’AS Monaco
De quoi ravir le coach grec Vassilis Spanoulis, aux commandes de l’équipe depuis fin novembre :
Nous avons eu une fête pour Noël, mais les joueurs ont été très professionnels et se sont reconcentrés sur le match.
Vassilis Spanoulis
Larkin muselé, l’Efes impuissant
En face, l’Efes Istanbul, double champion d’Europe en titre, a semblé bien pâle. Malgré trois victoires consécutives avant ce déplacement en Principauté, les Turcs n’ont pas existé, à l’image de leur meneur star Shane Larkin, limité à seulement 7 petits points. Seul le pivot français Vincent Poirier a surnagé côté turc avec 10 points au compteur. Trop peu pour espérer inquiéter la Roca Team.
Avec ce nouveau succès de prestige, Monaco confirme son statut d’équipe en forme de cette Euroligue. Les hommes de Sasa Obradovic confortent leur deuxième place et s’affirment comme un sérieux prétendant au titre. De bon augure avant d’attaquer l’année 2025 qui s’annonce palpitante et indécise au plus haut niveau européen.