L’année 2025 s’annonce d’ores et déjà riche en événements qui ne manqueront pas de secouer la planète. Des bouleversements politiques aux rassemblements religieux de masse, en passant par le grand retour de légendes de la musique et les défis environnementaux, tour d’horizon de cinq phénomènes à suivre de près.
Le come-back tonitruant de Donald Trump
C’est un retour aussi spectaculaire qu’inattendu. Malgré les inculpations et une condamnation au pénal, l’ancien président américain Donald Trump retrouvera le Bureau Ovale le 20 janvier 2025, après sa large victoire face à Kamala Harris lors de l’élection de 2024. Le républicain de 78 ans prêtera serment au Capitole, là même où ses partisans s’étaient introduits de force quatre ans plus tôt pour contester sa défaite.
Avec des nominations fracassantes comme Elon Musk au « ministère de l’Efficacité gouvernementale » ou le vaccinosceptique Robert F. Kennedy Jr à la Santé, Trump promet un nouvel ordre aux États-Unis et dans le monde. Son nationalisme annonce le retour d’une Amérique décomplexée imposant sa loi, privilégiant les rapports de force aux relations multilatérales. Ses propos menaçants envers le Panama, le Groenland et le Canada, couplés à sa volonté d’endiguer « l’invasion » des migrants, laissent présager une présidence pour le moins explosive.
Kumbh Mela : le plus grand pèlerinage au monde
Au premier trimestre 2025, les regards se tourneront vers l’Inde et la ville de Prayagraj. Ce haut lieu de l’hindouisme accueillera le Kumbh Mela, un pèlerinage qui rassemble tous les trois ans des dizaines de millions de fidèles. Venus se purifier dans les eaux sacrées du Gange et de la Yamuna, ils formeront une cité éphémère, espérant ainsi échapper au cycle des réincarnations.
Si le précédent Kumbh Mela en 2013 avait attiré 120 millions de pèlerins, les autorités en attendent cette fois près de 400 millions. Un défi logistique et sécuritaire colossal pour ce rassemblement classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Ses origines remontent à une lutte mythologique entre dieux et démons pour une cruche d’élixir d’immortalité, dont quatre gouttes auraient éclaboussé Prayagraj et trois autres villes indiennes.
Oasis et BTS de retour sur le devant de la scène
Deux poids lourds de la musique feront leur grand come-back en 2025 : le groupe de britpop Oasis et les stars de la K-Pop BTS. Les frères Gallagher, dont la rivalité légendaire avait eu raison d’Oasis en 2009, repartent en tournée mondiale, une réconciliation qui pourrait leur rapporter chacun quelque 50 millions de livres. Les fans nostalgiques se sont rués sur les billets, transformant la vente en véritable parcours du combattant.
Du côté de la Corée du Sud, les sept membres de BTS reprendront du service à l’été après leur passage obligé sous les drapeaux. Une excellente nouvelle pour leur armée de fans, mais aussi pour l’économie coréenne tant le succès planétaire du boys band rejaillit sur de nombreux secteurs. Le retour de BTS devrait doper les cours de l’action de son label et les ventes d’albums, comme l’anticipe avec gourmandise un analyste.
La Chine, clé d’un possible pic des émissions de CO2
2025 pourrait marquer un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique avec un possible plafonnement des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La Chine, qui pèse pour 30% du total, devrait voir ses rejets de CO2 liés aux énergies fossiles quasiment cesser de croître dès 2024. Pékin semble engagé sur la voie de la stabilisation, selon les experts.
Un tel ralentissement du premier pollueur mondial aurait un impact planétaire, laissant entrevoir un pic des émissions au cours des prochaines années. Mais il faudra ensuite enclencher leur décrue rapide pour espérer atteindre la neutralité carbone en 2050 et limiter la hausse du mercure. Si l’empire du Milieu apparaît comme un motif d’espoir, la vigilance reste de mise.
Le football face à l’overdose de compétitions
Trop de football tuera-t-il le football ? La question se posera avec acuité en 2025, un cru particulièrement chargé en compétitions. Privés de trêve estivale en raison de la nouvelle Coupe du monde des clubs élargie à 32 équipes, les grands noms du ballon rond seront également mis à contribution par la nouvelle formule de la Ligue des champions, synonyme de matches – et de recettes – supplémentaires.
Cette surenchère se confirmera en 2026 avec une Coupe du monde à 48 équipes, soit 104 rencontres contre 64 lors du dernier Mondial au Qatar. L’influence croissante de l’Arabie saoudite, qui accueillera le tournoi en 2034 et injecte des sommes folles dans le football, sera scrutée de près tant elle pourrait redessiner les contours du sport roi. Quant à l’assistance vidéo à l’arbitrage, son utilisation devrait continuer de susciter son lot de controverses.
2025 ne manquera donc pas de temps forts, mais il faudra aussi compter avec l’imprévisible. Comme le rappelle un expression bien connue, en la matière, les prédictions sont toujours hasardeuses ! Et vous, quels événements attendez-vous ?