C’est un rendez-vous attendu par tous les passionnés de basket européen. Ce jeudi 26 décembre, à 19h00, Alba Berlin accueillera le Real Madrid dans sa salle pour le compte de la 18e journée d’Euroligue. Un choc au sommet entre deux des meilleures équipes du continent.
Un Duel Qui Promet
Sur le papier, cette confrontation a tout d’une finale avant l’heure. D’un côté, Alba Berlin, l’équipe surprise de ce début de saison, portée par un collectif bien huilé et quelques individualités de premier plan. De l’autre, le Real Madrid, institution du basket européen, qui reste sur une campagne européenne aboutie la saison passée.
Les deux formations arrivent à ce match dans des dynamiques différentes. Si les Madrilènes enchaînent les succès depuis plusieurs semaines, les Berlinois ont alterné le bon et le moins bon, à l’image de leur revers frustrant concédé à domicile face à l’Olympiakos lors de la dernière journée. Mais dans leur salle et devant leur public, les Allemands sont souvent transfigurés.
Les Clés Du Match
Pour espérer s’imposer face au Real, les joueurs d’Alba devront réaliser un match presque parfait dans l’intensité et l’engagement. La clé sera sûrement de limiter l’impact des stars madrilènes comme Sergio Llull ou Rudy Fernandez, tout en trouvant de la variété offensive.
Le Real, de son côté, débarque à Berlin avec l’étiquette de favori. Leur effectif cinq étoiles peut compter sur des cadres expérimentés, mais aussi des jeunes aux dents longues à l’image d’Usman Garuba. Si les coéquipiers de Facundo Campazzo parviennent à imposer leur rythme et dicter leur loi sous les panneaux, ils auront fait un grand pas vers la victoire.
Les Enjeux De La Rencontre
Au-delà du résultat, ce match entre Alba et le Real aura valeur de test grandeur nature. Pour les Berlinois, c’est l’occasion de se jauger face à un cador de la compétition et de confirmer leurs progrès. Une victoire serait un message fort envoyé à toute l’Europe.
Nous savons que ce sera un match difficile face à l’une des meilleures équipes d’Europe. Mais nous jouons à domicile, avec nos supporteurs. Nous avons les armes pour créer la surprise.
Maodo Lo, meneur d’Alba Berlin
Côté madrilène, l’objectif sera de poursuivre sur la lancée des derniers matches et conforter sa place dans le top 4. Avec un calendrier qui va se resserrer après la trêve, les hommes de Pablo Laso ont à cœur d’aborder la deuxième partie de saison dans les meilleures dispositions.
Les Confrontations Précédentes
Si Alba et le Real sont des habitués de l’Euroligue, leurs confrontations directes restent assez rares. Lors des cinq dernières saisons, les deux équipes ne se sont croisées qu’à quatre reprises. Bilan, trois victoires pour les Espagnols contre une seule pour les Allemands.
Saison | Match Aller | Match Retour |
---|---|---|
2020-2021 | Real Madrid 91-62 Alba Berlin | Alba Berlin 74-89 Real Madrid |
2018-2019 | Alba Berlin 72-82 Real Madrid | Real Madrid 90-81 Alba Berlin |
Des statistiques qui donnent les Merengue favoris. Mais les joueurs berlinois l’ont répété, le passé ne compte pas. Seul le présent importera sur le parquet ce jeudi soir.
Un Avant-goût Des Playoffs ?
Plusieurs observateurs voient en ce choc un possible avant-goût des phases finales. Et pour cause, Alba et le Real ont les arguments pour jouer les premiers rôles cette saison en Euroligue. Si les Madrilènes visent ouvertement le titre, les Berlinois, eux, rêvent d’un premier Final Four.
Nous avons bâti un effectif pour jouer les premières places. Le titre reste notre objectif avoué. Mais nous savons que la route est longue et semée d’embûches.
Pablo Laso, entraîneur du Real Madrid
Dans cette optique, leur opposition ce jeudi fait figure de crash-test. Celui qui en sortira vainqueur enverra un signal fort à la concurrence. Et pourra légitimement nourrir de grandes ambitions pour la suite de la compétition.
Le Mot De La Fin
Alors, qui de l’Alba Berlin ou du Real Madrid sortira vainqueur de ce sommet européen ? Réponse ce jeudi 26 décembre à partir de 19h00. Une seule certitude, le spectacle et l’intensité devraient être au rendez-vous entre deux des tous meilleurs clubs du continent. Les amoureux de la balle orange ne voudront manquer ça pour rien au monde !