La saison 2024 a été riche en émotions pour les fans de tennis français. Entre la confirmation des jeunes talents, le retour au premier plan de certains vétérans et les déceptions de têtes d’affiche, les amateurs de la petite balle jaune ont eu de quoi vibrer et s’interroger. Faisons le point sur cette année en demi-teinte pour nos représentants.
Les belles promesses tenues
L’année 2024 a été celle de la confirmation pour Ugo Humbert. Le Messin de 26 ans, déjà auteur de belles performances en 2023, a franchi un cap cette saison. Vainqueur à Marseille et Dubaï, finaliste au Rolex Paris Masters, il s’est installé durablement dans le top 15 mondial (14e). Régulier tout au long de l’année, il ne lui manque plus qu’un bon parcours en Grand Chelem pour intégrer le top 10.
Autre satisfaction, l’éclosion d’Arthur Fils, 21 ans. Après des débuts mitigés, le protégé de Sébastien Grosjean a trouvé son rythme à partir de l’été, remportant deux titres en ATP 500 (Hambourg et Tokyo) et atteignant les huitièmes à Wimbledon. Déjà tombeur à cinq reprises de membres du top 10, la fusée Fils semble fin prête pour décoller.
Il faudra aussi compter sur Giovanni Mpetshi-Perricard. Le géant lyonnais (2m01) de 21 ans a fait une entrée fracassante dans le top 100. Vainqueur à Lyon et à Bâle, sa progression météorique (de la 210e à la 31e place) lui a valu le trophée de « Révélation de l’année ». Son service dévastateur pourrait bien faire des ravages dans les années à venir.
Le sursaut des « vieux briscards »
Du côté des trentenaires, Benjamin Bonzi et Lucas Pouille ont relevé la tête après des années difficiles. Bonzi, qui végétait au-delà de la 180e place à la mi-saison, a retrouvé son tennis à l’automne, remportant son premier titre ATP à Metz et regagnant le top 100 (75e).
Pouille, bénéficiaire d’une invitation à l’Open d’Australie, a lui réintégré le top 100 (97e) grâce à deux titres sur le circuit Challenger. Une belle récompense pour cet ex-top 10 longtemps miné par les blessures et la dépression.
Stagnation et déceptions
Tous les voyants n’étaient cependant pas au vert. Arthur Cazaux, malgré un bel Open d’Australie, a connu une saison en dents de scie, handicapé par des soucis physiques. Diane Parry court toujours après un premier titre WTA à 22 ans. Deux jeunes au potentiel indéniable mais qui tardent à confirmer.
Enfin, les résultats des deux locomotives du tennis français ont de quoi inquiéter. Caroline Garcia, minée par les blessures et le doute, n’a jamais retrouvé son tennis. Retombée au 48e rang, elle n’a passé qu’un seul tour en Grand Chelem. Un calvaire pour l’ex numéro 4 mondiale.
Adrian Mannarino et Clara Burel ont eux aussi connu des saisons décevantes, reculant respectivement au 66e et 98e rang mondial. L’heure est à la remise en question pour ces deux trentenaires qui doivent impérativement se relancer en 2025.
Au final, 2024 laisse un bilan contrasté pour le tennis tricolore. De belles éclosions avec Humbert, Fils et Mpetshi-Perricard, quelques sursauts encourageants, mais aussi des doutes et des interrogations autour de quelques cadres. 2025 sera l’année de la confirmation pour les uns et du rebond espéré pour les autres. Les fans attendent avec impatience !