Coup de tonnerre sur le mercato ! Oscar, le milieu offensif brésilien qui a fait les beaux jours de Chelsea, a signé mardi au São Paulo FC, son club formateur. Une nouvelle qui a mis en émoi tout le Brésil, ravi de retrouver l’un de ses talents les plus prometteurs.
Le Prodige de Retour au Bercail
Formé au São Paulo FC, Oscar avait fait ses débuts en équipe première en 2008, à seulement 16 ans. Rapidement devenu un élément clé du milieu de terrain, il avait tapé dans l’œil des plus grands clubs européens grâce à sa vision du jeu, sa technique et ses passes laser.
C’est finalement Chelsea qui avait raflé la mise en 2012, pour 32 millions d’euros. Un transfert record pour un joueur de son âge. Pendant 5 saisons, le Brésilien a fait le bonheur des Blues, empilant les titres :
- 2 Premier League (2015, 2017)
- 1 Ligue Europa (2013)
- 1 Coupe de la Ligue anglaise (2015)
Au total, Oscar aura marqué 38 buts et délivré 37 passes décisives en 203 apparitions sous le maillot de Chelsea. Des statistiques XXL qui lui ont permis de s’imposer en sélection brésilienne, avec laquelle il a remporté la Coupe des Confédérations en 2013.
Le Pari Chinois
En 2017, coup de théâtre. Alors qu’il est en pleine possession de ses moyens, Oscar décide de quitter Chelsea pour rejoindre le club chinois de Shanghai SIPG (devenu depuis Shanghai Port). Un transfert à 60 millions d’euros qui en fait alors le joueur brésilien le plus cher de l’histoire.
Je sais que ce choix peut surprendre, mais je pense que le football chinois a un énorme potentiel. Je veux en être l’un des pionniers.
Oscar, lors de sa présentation à Shanghai
En Chine, Oscar devient rapidement le maître à jouer de Shanghai. Capitaine et icône du club, il remporte le championnat en 2018. Mais après 8 saisons et 50 buts, il décide de ne pas prolonger son contrat. La raison ? L’envie de retrouver un football plus compétitif.
Comme une Évidence
Libre de tout contrat, Oscar avait l’embarras du choix. Plusieurs clubs européens et brésiliens étaient sur les rangs pour l’accueillir. Mais pour le milieu de terrain de 33 ans, le choix était clair : il voulait retrouver son club de cœur, celui qui l’a fait grandir et rêver.
Le São Paulo FC, c’est ma maison, ma famille. Je suis tellement heureux de pouvoir porter à nouveau ce maillot et jouer devant ces supporters incroyables.
Oscar, lors de son retour au São Paulo FC
Avec ce retour aux sources, Oscar boucle la boucle d’une carrière XXL. Reste désormais à savoir s’il sera capable de redonner au Tricolor son lustre d’antan. Vu son talent et sa détermination, on a envie d’y croire. Bienvenue à la maison, Oscar !