L’année 2024 restera gravée dans les mémoires des amateurs de football français. Entre révélations spectaculaires et déceptions retentissantes, les émotions ont été au rendez-vous sur les terrains de l’Hexagone et d’ailleurs. Retour sur ces joueurs tricolores qui ont fait vibrer le pays, en bien ou en mal.
Brest, le tube de l’année
Le Stade Brestois a vécu une saison de rêve en 2023-2024. Sous la houlette de leur entraîneur Éric Roy, élu coach de l’année, les Bretons ont réalisé l’exploit d’accrocher la 3ème place de Ligue 1, derrière Monaco et le PSG. Les voilà propulsés en Ligue des Champions dans le costume du Petit Poucet, où ils enchaînent déjà les performances XXL. Un conte de fées moderne.
Michael Olise, la révélation tricolore
Inconnu du grand public il y a un an, Michael Olise est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Le virevoltant ailier de 23 ans, formé à Chelsea, a explosé en 2024. Médaillé d’argent avec les Bleus aux JO puis transféré pour 53 M€ au Bayern Munich, il a aussi fait ses débuts en équipe de France A. Malgré des débuts timides, ses qualités de dribbleur et sa vista font saliver les observateurs. Un crack est né.
William Saliba, le roc de Bondy
Autre pépite issue de la région parisienne avec Kylian Mbappé, William Saliba confirme tout son potentiel à 23 ans. Impérial à Arsenal où il est devenu un titulaire indiscutable, le puissant défenseur central s’est aussi installé en équipe de France, où il a été l’un des rares satisfactions lors d’un Euro raté. Sa 24ème place au Ballon d’Or récompense sa spectaculaire progression.
Pierre Sage, le sorcier de Lyon
Nommé entraîneur de l’Olympique Lyonnais fin 2023, Pierre Sage a redonné vie à un club en perdition. Malgré un contexte compliqué, le jeune technicien a su impulser un jeu séduisant, ramenant l’OL aux portes de l’Europe en quelques mois. Une remontada XXL et des principes de jeu intacts qui forcent le respect. Sage a prouvé qu’il faudrait désormais compter avec lui au plus haut niveau.
L’autre côté du décor
Bordeaux, une chute sans fin
2024 aura été l’année de trop pour les Girondins de Bordeaux. Relégué administrativement en National 2 après une gestion calamiteuse, le club au scapulaire vit une descente aux enfers. Malgré le soutien de ses supporters, Bordeaux doit désormais repartir de zéro, avec une équipe amateure et un budget réduit. Un crève-cœur pour l’un des monuments du foot français.
Mbappé et Griezmann, les stars éteintes
Grands artisans des récents succès des Bleus, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann sont passés au travers de leur Euro en Allemagne. L’attaquant star du PSG, bien que parfois remuant, n’a pas eu l’influence espérée dans le jeu. Quant au madrilène, il a multiplié les prestations transparentes, perdant même sa place de titulaire. Sans ses deux stars au top, l’équipe de France s’est logiquement inclinée en demie. Une désillusion.
Olivier Giroud, une retraite ratée
Il était le meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Après une saison XXL avec l’AC Milan, Olivier Giroud espérait donc vivre un dernier Euro de haut niveau avec les Bleus, avant de prendre une retraite internationale bien méritée. Raté. À court de forme et déclassé par le sélectionneur, l’attaquant de 38 ans s’est contenté de quelques miettes de jeu sans parvenir à marquer. Malgré son immense carrière, ce baroud d’honneur amer laissera un goût d’inachevé.
Le PSG, encore raté en Europe
Demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2024, le PSG semblait cette fois armé pour aller au bout. Mais malgré le nouveau format de la compétition censé les avantager, les stars parisiennes ont encore déçu. Incapables de dominer Arsenal, l’Atlético ou le Bayern, Mbappé et consorts sont déjà au bord de l’élimination avant même les 8èmes de finale. Un nouveau camouflet qui jette une ombre sur leur super saison nationale.
Varane, la triste fin
Raphaël Varane attendait sûrement une autre sortie. Diminué par les blessures, l’ancien taulier du Real a dû mettre un terme prématuré à sa carrière en septembre, à seulement 31 ans. Un crève-cœur pour le champion du monde 2018 aux 4 Ligue des Champions, qui avait pourtant rejoint l’ambitieux promu Como cet été pour un baroud d’honneur. Mais son corps ne lui aura pas permis ce dernier défi.
Au final, 2024 aura été une année folle pour le football français, entre révélations inattendues et déceptions fracassantes. Preuve que le ballon rond réserve toujours des surprises, en bien ou en mal, et que la vérité d’une saison n’est pas celle d’une carrière. Qu’en sera-t-il en 2025 ? Les cartes seront à nouveau redistribuées pour ces Bleus qui nous font encore et toujours vibrer.