2024 restera comme un grand cru pour le basket français, entre médailles olympiques, records et émotions fortes. Mais au-delà des exploits sur les parquets, cette année a aussi été rythmée par des déclarations marquantes, parfois polémiques, souvent puissantes. Retour sur ces phrases qui ont fait l’actualité de la balle orange hexagonale.
Heurtel et la « charte bidon »
L’année avait démarré sur une note discordante avec la mise à l’écart de Thomas Heurtel de l’équipe de France, suite à sa signature dans le championnat russe malgré le conflit ukrainien. Une charte éthique avait pourtant été signée, mais pour le meneur, elle était « bidon », « à déchirer ». Un coup de gueule qui lui aura coûté sa place aux JO de Paris…
Sandrine Gruda sous le « choc »
Autre déception côté Bleus, celle de Sandrine Gruda. Écartée à la surprise générale de la sélection olympique, la meilleure marqueuse de l’histoire des Bleues a exprimé sa frustration : « Je suis choquée. Je subis la situation », regrettant de ne pas pouvoir « remercier le public une dernière fois » sous le maillot tricolore…
Les Celtics au « firmament » pour Tatum
Du côté de la NBA, la joie du titre pour les Celtics de Boston. Premier sacre pour Jayson Tatum, pour qui ces dernières saisons ont été des « montagnes russes ». Du « mal à réaliser », de l’émotion à l’état brut après « toutes les conneries » entendues. Mais au final : « On a gagné ! » Simple, efficace.
« Irréel » pour Donnadieu
Toujours en Jeep Elite, l’heure de la retraite a sonné pour Pascal Donnadieu après 37 ans sur le banc de Nanterre. « J’ai un peu de mal à réaliser », avouait l’emblématique coach, qui gardera des « moments inoubliables, intenses et forts ». Un destin qu’il juge lui-même « irréel » avec le recul. Bel hommage.
Joel Embiid et « l’amour » du public français
Prétendant malheureux au titre olympique avec Team USA cet été à Paris, Joel Embiid a été la cible des sifflets du public français, qui ne lui a pas pardonné d’avoir snobé les Bleus. Mais le pivot voit le verre à moitié plein : « Beaucoup pensent que c’est de la haine, mais je dis que c’est de l’amour et du respect ». Une interprétation très personnelle…
Wembanyama prévient la concurrence
Sensation des JO avec les Bleus malgré la défaite en finale, Victor Wembanyama a affiché ses ambitions pour la suite : « Je suis inquiet pour nos adversaires dans les années à venir ». Le prodige français sait que l’avenir lui appartient, reste à concrétiser. Ses futurs adversaires sont prévenus !
Les larmes des Bleues, « si proches de l’histoire »
Frustrées, les filles de Jean-Aimé Toupane l’étaient après leur défaite d’un rien face aux Américaines en finale olympique. « On était si proches de marquer l’histoire », regrettait Valériane Ayayi, partagée entre déception et fierté. « Les gens sont fiers et nous parlent d’inspiration, d’amour, de passion… Les valeurs qu’on voulait montrer ». De bon augure pour la suite !
Vincent Collet, « le bon moment » pour arrêter
« C’est au moins un chapitre mais plus encore de ma vie de coach et de ma vie tout court, beaucoup de grands moments, des moments très difficiles aussi et c’est normal, mais ça a toujours été des moments très intenses et forts. »
Vincent Collet, sur ses 15 ans à la tête des Bleus
Malgré l’argent olympique, Vincent Collet a choisi de quitter son poste de sélectionneur après 15 ans de bons et loyaux services. « C’était le bon moment pour ce clap de fin », a-t-il estimé dans une conférence de presse teintée d’émotion, évoquant une véritable « histoire d’amour » avec le maillot tricolore.
Fauthoux et son « rêve d’un basket total »
Pour succéder à Vincent Collet, la fédération a choisi Freddy Fauthoux. L’ancien meneur reconverti entraîneur a dévoilé son projet : « Je rêve d’un basket total où on défend dur mais en marquant des points ». En filigrane, l’envie de voir évoluer le « basket à la française » pour jouer les premiers rôles. Un chantier excitant !
LeBron James dans la « Matrice »
Enfin, l’image forte de cette année : LeBron James jouant avec son fils Bronny en NBA, une première historique. « J’ai eu l’impression d’être dans Matrix », s’est amusé le King, encore incrédule au soir de cette première. « Ce moment restera inoubliable », a-t-il assuré, fier d’écrire une nouvelle page de sa légende.
La fratrie Parker prend ses distances
Plus froid par contre du côté des frères Parker. Après le limogeage de TJ Parker par son frère Tony de son poste d’entraîneur de l’Asvel, les relations semblent distantes : « On ne se voit plus trop », reconnaît TJ dans les colonnes de L’Equipe. « Chacun avance de son côté ». Espérons que le temps apaise les tensions…
La folle ascension du Paris Basketball
Enfin, impossible de ne pas évoquer la performance XXL du Paris Basketball pour sa première saison en Euroligue. « Il ne faut pas qu’on se prenne pour les maîtres du monde », tempère malgré tout le directeur sportif Amara Sy, qui « n’y aurait pas cru » en début de saison. Preuve que le basket français peut réserver de belles surprises…
L’année 2024 du basket français aura décidément été riche en émotions et en déclarations, entre joies et déceptions, espoirs et polémiques. Nul doute que 2025 réserve elle aussi son lot de surprises. Affaire à suivre avec passion !