C’est une journée qui restera gravée dans l’histoire du surf. Ce lundi, alors qu’une houle colossale a frappé les côtes californiennes, les surfeurs français Justine Dupont et Matt Etxebarne ont répondu présent pour défier les vagues monstrueuses de Mavericks, spot de légende réputé pour ses conditions extrêmes.
Justine Dupont dans le tube de sa vie
À peine arrivée de l’Eddie Aikau à Hawaii où elle s’est illustrée la veille, Justine Dupont n’a pas hésité une seconde à sauter dans un avion direction la Californie pour aller braver les éléments déchaînés à Mavericks.
Tractée par le maître des lieux Lucas Chianca, la Française s’est élancée sur une bombe dantesque. « Je pensais avoir pris une bonne ligne, j’ai voulu tuber mais Mavericks en a décidé autrement, raconte-t-elle. J’ai ramassé la lèvre en pleine tête. Une bonne secousse, quelques courbatures et repos forcé pour les prochains jours ».
Un wipeout brutal qui aura eu raison de sa planche, brisée en deux. Mais Justine Dupont n’est pas du genre à renoncer. Transcendée par ce défi ultime, elle est rapidement retournée à l’eau pour s’offrir quelques-uns des tubes les plus profonds jamais surfés par une femme à Mavericks.
Matt Etxebarne envoie du lourd en foil
Dans cette houle XXL, impossible de ne pas mentionner la présence d’un autre français : Matt Etxebarne. Spécialiste du foil et coutumier des vagues extrêmes, le Basque s’est fait plaisir pour sa première session à Mavericks.
« C’était une journée complètement folle, nous confie-t-il. La houle a grossi toute la journée et on est restés dix heures dans l’eau. Dans l’après-midi, on a eu des vagues d’un autre monde, elles étaient gigantesques. Tous les locaux ont eu des vagues hallucinantes et il y a eu des wipeouts énormes ».
« Au bout de vingt minutes, j’ai eu une première bombe, un ride de fou. Sur une autre, la vague est retombée sur moi, elle a carrément explosé mon foil et moi. Cela ne m’était jamais arrivé. »
Matt Etxebarne
En foil sur ce spot, c’est un véritable exploit tant les vagues y sont puissantes et imprévisibles. Mais Matt Etxebarne a relevé le défi haut la main, réussissant même à se faufiler dans quelques tubes bien creux avant de subir la foudre de Mavericks.
Une houle historique
D’après les scientifiques, la houle qui a touché la côte Ouest des États-Unis ce lundi était exceptionnelle à plus d’un titre. Résultat de la combinaison d’une violente tempête au large et d’un fort courant, elle a généré des vagues dépassant les 18 mètres par endroits.
« C’est du jamais vu, même pour Mavericks, assure un spécialiste local. Des séries comme ça, avec autant de puissance et une telle taille, c’est extrêmement rare. Il faut remonter à plus de 20 ans en arrière pour trouver trace d’une houle équivalente dans la région ».
Un phénomène météorologique hors norme dont ont su tirer profit Justine Dupont, Matt Etxebarne et une poignée des meilleurs surfeurs de gros de la planète, pour repousser toujours plus loin les limites du possible. Et vivre un Noël qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !