ActualitésPolitique

Le nouveau ministre des Transports nommé sans le savoir

En direct à la télé, le sénateur Philippe Tabarot a appris sa nomination surprise au ministère des Transports dans le gouvernement Bayrou. Une entrée au gouvernement pour le moins atypique qui...

C’est une nomination pour le moins atypique qui s’est déroulée lors de l’annonce du nouveau gouvernement dirigé par François Bayrou. Philippe Tabarot, sénateur LR des Alpes-Maritimes, a en effet appris sa nomination au poste de ministre délégué chargé des Transports… en direct à la télévision !

Comme l’a raconté l’intéressé lui-même sur LCI, il savait que son nom avait circulé pour un poste ministériel, mais n’avait reçu aucune confirmation officielle. C’est donc avec surprise que Philippe Tabarot a découvert sa nomination, annoncée par Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, devant des millions de téléspectateurs.

Une entrée express au gouvernement

Après cette annonce télévisée inattendue, le nouveau ministre a dû rapidement s’organiser pour être présent à la passation de pouvoir prévue le lendemain matin avec son prédécesseur, François Durovray. Une situation inédite, comme le confie Philippe Tabarot :

Quand c’est une bonne nouvelle comme ça, on trouve tous les moyens pour pouvoir arriver à l’heure et vivre ce moment fort à titre personnel.

Le sénateur a également eu une pensée émue pour sa mère de 90 ans au moment de cette annonce surprise. Malgré la « situation politique pas simple », il s’est dit « heureux de servir [son] pays dans cette période troublée ».

Un spécialiste des transports

En choisissant Philippe Tabarot pour ce poste clé, François Bayrou mise sur un élu expérimenté dans le domaine des transports. Ancien vice-président de la région PACA en charge des transports, il est rapporteur du budget des transports au Sénat depuis 2020. Il a notamment rédigé un rapport sur le déploiement des zones à faibles émissions.

Auprès de Nice-Matin, le nouveau ministre s’est dit « opérationnel immédiatement », soulignant qu’il y avait « beaucoup de choses à améliorer dans le secteur des transports ». Un secteur hautement stratégique, entre enjeux environnementaux, économiques et d’aménagement du territoire.

Les défis à venir

Pour Philippe Tabarot, cette nomination surprise est donc le début d’un grand défi. Parmi les nombreux dossiers qui l’attendent, on peut citer :

  • La modernisation du réseau ferroviaire
  • Le développement des mobilités douces en ville
  • La relance du fret ferroviaire
  • Le soutien aux infrastructures de transports dans les territoires

Autant de thématiques majeures pour la transition écologique et l’avenir de nos moyens de transport. Nul doute que l’expérience et l’expertise de Philippe Tabarot seront mises à profit pour tenter d’apporter des réponses concrètes à ces enjeux cruciaux. Une entrée au gouvernement aussi soudaine qu’inattendue pour ce sénateur de 54 ans, qui devra relever de nombreux défis dans un contexte politique et social tendu.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.