Pour Jamie-Lynn Sigler, l’interprète de Meadow Soprano dans la série « Les Soprano », trouver le temps de concocter des repas sains peut s’avérer un vrai défi avec sa carrière bien remplie. Entre le podcast « Not Today, Pal » co-animé avec son partenaire des Soprano Robert Iler et « MeSsy » où elle se confie avec Christina Applegate sur leur expérience de la sclérose en plaques, les journées de l’actrice filent à toute allure. Alors pour s’assurer de toujours avoir un bon dîner sous la main sans y passer des heures, elle mise tout sur une recette facile à préparer en avance : le plat mijoté en une seule casserole.
Un dîner tout-en-un qui fait du bien
« Vers 16h-17h, je suis généralement assez fatiguée. J’ai eu une journée bien remplie et pour quelqu’un qui vit avec une SEP récurrente-rémittente, j’aime toujours comparer mes journées à un réservoir d’essence. Je dois choisir à quoi je consacre mon énergie chaque jour », confie Jamie-Lynn Sigler. Son astuce pour un dîner réconfortant et nourrissant sans effort ? « J’aime vraiment donner à mes enfants un repas sain qui ne soit pas trop compliqué. Du poulet ou du bœuf à la mijoteuse, que je prépare en début d’après-midi avec des assaisonnement et du bouillon. Puis je fais cuire du riz dans mon cuiseur et des légumes rôtis. C’est facile, rapide, nutritif et je me sens toujours mieux après. Avoir un repas sain prêt en avance m’évite de faire de mauvais choix alimentaires le soir. »
Ses conseils pour mieux vivre avec la SEP
Au-delà d’une alimentation équilibrée, la star de 41 ans souligne l’importance de bien s’entourer quand on est atteint de sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui s’attaque au système nerveux. « Je pense qu’en tant qu’êtres humains, on ne peut rien traverser seul. Déléguer des responsabilités à ses proches, ça aide beaucoup. Moi qui avais tendance à vouloir tout faire toute seule, je pense que la SEP a été un vrai catalyseur pour changer ces habitudes. J’en suis reconnaissante car ça a vraiment approfondi beaucoup de mes relations », explique-t-elle.
Mieux comprendre la maladie
Jamie-Lynn Sigler espère aussi faire tomber certaines idées reçues sur la sclérose en plaques, comme le fait que la maladie se manifeste différemment chez chaque personne.« Parfois les gens peuvent avoir des super journées, semaines, mois et puis d’un coup ils ne se sentent pas bien et arrivent à peine à sortir du lit. Il faut croire les gens sur ce qu’ils disent ressentir. Je trouve que ça aide beaucoup quand mon entourage me pose des questions spécifiques, quand ils veulent vraiment comprendre, parce qu’avoir une maladie chronique peut être très isolant », souligne l’actrice.
« Les maladies invisibles existent. Elles peuvent être tout aussi difficiles, qu’on les voit ou non. »
— Jamie-Lynn Sigler
Trouver des solutions au quotidien
Pour continuer à profiter des bons moments en famille malgré la fatigue liée à la maladie, Jamie-Lynn n’hésite pas à s’adapter. Lors de longues balades par exemple, elle prévoit de quoi s’asseoir si besoin. « Il y a certaines choses que mes enfants adorent, comme aller voir les illuminations de Noël. C’est une grosse sortie, beaucoup de marche, beaucoup de choses pour une personne qui vit avec la SEP. Je sais que ça peut être intimidant, alors j’ai trouvé un chariot sur lequel je peux m’appuyer et même sauter dedans pour que mes enfants me poussent si je suis fatiguée », raconte-t-elle.
Sensibiliser via un guide en 3 étapes
En partenariat avec le laboratoire Novartis, la comédienne a participé à l’élaboration d’un guide pour aider les personnes atteintes de SEP récurrente-rémittente (SEP-RR) à mieux vivre avec la maladie au quotidien. Disponible sur le site reframingms.com, ce guide en 3 étapes permet de faire le point sur son parcours, recadrer ses priorités et oser demander de l’aide pour continuer d’avancer malgré la maladie. Une belle initiative pour briser l’isolement et mieux comprendre l’expérience des personnes concernées.