Dans une allocution télévisée à l’occasion des fêtes de Noël, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a tenu à rassurer sur la santé de l’économie nationale. Malgré les inquiétudes grandissantes des investisseurs quant à la capacité du gouvernement à préserver l’équilibre budgétaire, Lula s’est voulu optimiste.
Une économie forte et en croissance selon Lula
« L’économie brésilienne est forte et continue de croître », a martelé le chef d’État de gauche, revenu au pouvoir en janvier 2023 pour un troisième mandat. Il a souligné l’efficacité de son gouvernement qui a relancé plusieurs programmes sociaux, investissant ainsi dans « ce qui est le plus important, la qualité de vie de la population brésilienne ».
Pourtant, ces dernières semaines, le réal brésilien a connu une forte dépréciation suite à l’annonce d’un plan de réduction des dépenses publiques jugé insuffisant par les milieux d’affaires. La monnaie a même franchi fin novembre le seuil symbolique des 6 réais pour un dollar.
Un paquet budgétaire qui suscite des doutes
Si le Parlement a adopté vendredi dernier le projet de loi budgétaire, les économies escomptées par le gouvernement, initialement évaluées à 70 milliards de réais (environ 11 millions d’euros), devraient finalement être revues à la baisse en raison d’amendements votés par les députés et sénateurs. Le ministre des Finances Fernando Haddad évoque un manque à gagner d’un milliard de réais pour les comptes publics.
Des indicateurs économiques encourageants
Malgré ces incertitudes, Lula préfère mettre en avant les bons résultats économiques du pays. Le Brésil, première puissance d’Amérique Latine, est en passe d’enregistrer une croissance de 3% cette année. Le taux de chômage est au plus bas depuis 12 ans. « Nous avons cueilli les fruits de notre travail, mais il faut continuer à planter et à semer pour que notre cueillette soit de plus en plus généreuse », a déclaré le président lors de son allocution.
Un président rétabli et déterminé
Lula, 79 ans, est apparu à l’écran vêtu simplement d’une chemise bleu clair et coiffé du chapeau panama qu’il porte depuis sa sortie d’hôpital il y a une semaine. Il avait en effet dû subir une intervention chirurgicale d’urgence dans la nuit du 9 au 10 décembre, pour une hémorragie près du cerveau, suite à un accident domestique survenu en octobre. « Je suis encore plus fort », a-t-il assuré, se disant reconnaissant de la « chaîne de solidarité » et des nombreux « messages d’affection » reçus durant son hospitalisation.
Si le chemin de la relance s’annonce semé d’embûches pour le Brésil, le président Lula semble déterminé à tenir le cap. Son volontarisme et la résilience de l’économie brésilienne suffiront-ils à rassurer des investisseurs de plus en plus sceptiques ? L’avenir le dira, mais le pari est loin d’être gagné.