Actualités

Marche à Zagreb pour plus de sécurité dans les écoles après une attaque au couteau

Choc en Croatie après l'attaque au couteau mortelle dans une école de Zagreb. Des milliers de personnes défilent pour exiger plus de sécurité, le gouvernement annonce des mesures immédiates. Retrouvez les détails de cette marche poignante suite à ce drame qui a ébranlé tout le pays...

La capitale croate est sous le choc. Vendredi dernier, une attaque au couteau dans une école primaire de Zagreb a coûté la vie à un enfant de 7 ans et grièvement blessé trois autres élèves ainsi qu’une enseignante. Face à ce drame sans précédent dans le pays, plusieurs milliers de Croates ont défilé lundi soir dans les rues de Zagreb pour réclamer un renforcement de la sécurité dans les établissements scolaires.

L’émotion était palpable parmi les manifestants, pour la plupart munis de bougies, qui ont marché en silence derrière une bannière noire portant le message « Pour une école sûre ». Nombreux étaient ceux venus exprimer leur inquiétude en tant que parents d’élèves. Denis Dvorzak, 48 ans, a confié à l’AFP être venu « exprimer son mécontentement face au fonctionnement du système » car avec des enfants scolarisés en primaire, il se dit « inquiet pour eux ».

Un élève de 19 ans souffrant de troubles mentaux

L’auteur de l’attaque est un ancien élève de cette même école, âgé de 19 ans. Selon les autorités, il souffrirait de troubles mentaux. Après son forfait, il a tenté de mettre fin à ses jours avec le couteau avant d’être interpellé par la police. Les trois enfants et l’enseignante poignardés sont toujours hospitalisés.

Une « procession triste » pour que le message soit entendu

Goranka Samson, retraitée de 66 ans, a fait part de son souhait que « le message envoyé par cette masse de gens soit vu par les autorités » et que ça les fasse « réfléchir ». Une « procession triste » d’après Zeljko Stipic, président de l’un des syndicats enseignants à l’origine de la marche, afin que les pouvoirs publics prennent la mesure de ce drame qui endeuille tout un pays.

Le gouvernement annonce des mesures immédiates

Dès lundi, le ministre de l’Éducation Radovan Fuchs a annoncé une série de dispositions pour renforcer sans attendre la sécurité dans les écoles. Au programme : verrouillage obligatoire des portes et changement des serrures pour qu’elles ne puissent s’ouvrir que de l’intérieur. Le Premier ministre Andrej Plenkovic a évoqué la possibilité de déployer des agents de sécurité. « La sécurité des enfants est la priorité absolue » a-t-il assuré, avec l’objectif d' »avoir des normes identiques dans toutes les écoles du pays ».

En parallèle du défilé zagreb, des bougies ont été allumées devant de nombreux établissements scolaires à travers la Croatie en hommage à la jeune victime et en soutien aux blessés. Tout un pays uni dans le recueillement et la volonté que plus jamais une telle tragédie ne se reproduise entre les murs d’une école.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.