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Câbles rompus en Baltique : La Chine refuse l’enquête suédoise

Un mystère plane sur la Baltique après la rupture de câbles de télécommunication. Un cargo chinois est soupçonné, mais la Chine bloque l'enquête suédoise. Que s'est-il passé au fond de l'eau ? Les autorités cherchent des réponses...

Les eaux sombres de la mer Baltique cachent-elles un secret ? C’est la question qui agite la Suède depuis la découverte fin novembre de deux câbles de télécommunication mystérieusement sectionnés dans ses eaux territoriales. Un incident troublant qui soulève de nombreuses interrogations, d’autant qu’un cargo battant pavillon chinois se trouvait dans la zone au moment des faits.

Un cargo chinois dans le viseur des enquêteurs

Rapidement, les soupçons se sont portés sur le Yi Peng 3, un navire chinois repéré au-dessus de l’endroit où les câbles ont été endommagés les 17 et 18 novembre, selon des données de suivi maritime. Les autorités suédoises ont donc logiquement souhaité inspecter le bâtiment et interroger son équipage pour tenter de faire la lumière sur cet étrange incident.

Problème : Pékin n’a pas autorisé la Suède à mener son enquête à bord, comme l’a confirmé la ministre suédoise des Affaires étrangères. Si des représentants suédois ont pu monter sur le Yi Peng 3 en tant qu’observateurs d’une inspection chinoise, le procureur suédois n’a lui pas eu le droit de procéder à la moindre investigation dans le cadre de l’enquête judiciaire.

Pékin fait de la résistance

Malgré l’insistance de Stockholm, qui maintient sa demande d’accès, la Chine campe sur ses positions, refusant aux enquêteurs suédois la possibilité d’interroger l’équipage ou de réaliser des constations techniques. Un blocage qui soulève inévitablement des questions sur ce que pourrait avoir à cacher Pékin.

Pendant ce temps, le fameux cargo a quitté le détroit de Kattegat entre la Suède et le Danemark, poursuivant sa route comme si de rien n’était. Mais l’affaire est loin d’être terminée pour les autorités suédoises bien décidées à aller au bout de leurs investigations.

L’enquête suédoise perturbée mais pas stoppée

Car si le procureur n’a pu agir directement, l’Autorité suédoise d’enquête sur les accidents (SHK) a tout de même pu mener ses propres investigations en parallèle de l’inspection chinoise, notamment en échangeant avec l’équipage et en procédant à des analyses techniques. Des éléments qui pourraient s’avérer cruciaux.

Les informations collectées restent pour l’heure confidentielles, le temps pour SHK et le parquet suédois de faire le point sur leurs découvertes respectives.

– Une source proche du dossier

De nombreuses zones d’ombre à éclaircir

Au-delà de l’attitude pour le moins suspecte de la Chine dans cette affaire, de multiples questions restent en suspens. Comment ces câbles ont-ils pu être sectionnés ? S’agit-il d’un incident fortuit ou d’un acte malveillant délibéré ? Et si c’est le cas, dans quel but et surtout par qui ?

Autant de zones d’ombre que les enquêteurs suédois vont devoir éclaircir, avec ou sans la coopération chinoise. Un travail de fourmi qui s’annonce compliqué mais indispensable pour lever le voile sur ce mystère des profondeurs.

Car au-delà du simple fait divers, c’est bien la sécurité des réseaux de communication internationaux qui est en jeu. La Baltique, mer stratégique s’il en est, se retrouve au cœur de toutes les attentions. Et chacun guette désormais le prochain rebondissement de cette énigme digne d’un roman d’espionnage.

Une affaire à suivre de près

Une chose est sûre : cette histoire est loin d’avoir livré tous ses secrets. Entre les réticences chinoises et le silence des autorités suédoises, le suspense reste entier. Mais gageons que la vérité finira par éclater au grand jour.

D’ici là, cette affaire aura eu le mérite de braquer les projecteurs sur l’importance cruciale des câbles sous-marins, ces infrastructures invisibles qui tissent la toile de notre monde interconnecté. Et de nous rappeler que même au fond des océans, les enjeux géopolitiques ne sont jamais très loin…

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