Dans le paysage cinématographique français, Bruno Podalydès occupe une place à part. Réalisateur, scénariste et acteur, il a su s’entourer au fil des années d’une troupe de comédiens fidèles qui n’hésitent pas à le suivre dans ses aventures créatives. De son premier long-métrage “Dieu seul me voit” à son dernier opus “La Petite Vadrouille”, retour sur le parcours de cet artiste singulier à travers les témoignages de six acteurs qui l’ont côtoyé de près.
Denis Podalydès, un lien fraternel indéfectible
Premier témoin de ce portrait intime, Denis Podalydès, frère de Bruno et acteur fétiche de ses films. Au-delà des liens du sang, les deux hommes partagent une complicité artistique rare :
Avec Bruno, on se comprend instinctivement. On a grandi ensemble, on a découvert le cinéma ensemble. Quand il me propose un rôle, je sais que je peux lui faire une confiance aveugle.
– Denis Podalydès
Sandrine Kiberlain, une actrice épanouie
Autre fidèle de la troupe Podalydès, Sandrine Kiberlain a tourné dans trois de ses films. Elle revient sur cette collaboration placée sous le signe du plaisir et de la créativité :
Avec Bruno, il y a toujours beaucoup d’amusement et de curiosité sur le plateau. On se sent libre d’explorer, de proposer des choses. C’est très stimulant pour une actrice.
– Sandrine Kiberlain
Daniel Auteuil, le petit nouveau
S’il fait figure de petit nouveau dans la galaxie Podalydès, Daniel Auteuil n’en est pas moins conquis par l’univers du réalisateur :
Ce qui m’a frappé chez Bruno, c’est sa capacité à créer une ambiance chaleureuse et bienveillante. On a l’impression de faire partie d’une grande famille. C’est précieux et assez rare dans ce métier.
– Daniel Auteuil
Des acteurs unanimes
Au-delà de ces trois témoignages, tous les acteurs ayant collaboré avec Bruno Podalydès soulignent son talent pour fédérer une équipe autour d’un projet commun. Tous louent sa générosité, sa finesse d’écriture et sa direction d’acteurs subtile et inspirée.
Comme le résume avec justesse Sandrine Kiberlain :
Tourner avec Bruno, c’est faire partie d’une aventure humaine autant qu’artistique. On en ressort grandi et heureux. C’est un vrai cadeau.
– Sandrine Kiberlain
Des confidences qui donnent envie de plonger ou replonger sans attendre dans la filmographie de ce réalisateur pas comme les autres, pour y découvrir toute la richesse de son univers poétique et résolument humain.