Ce dimanche, lors de la 17e journée de Premier League, les spectateurs ont eu droit à une image pour le moins surprenante sur la pelouse de Craven Cottage. Aaron Ramsdale, le gardien de but de Southampton, est en effet apparu avec un gant pour le moins atypique lors de la rencontre face à Fulham.
Un gant à 4 doigts pour protéger une blessure
Le portier des Saints arborait un gant spécialement conçu avec seulement 4 doigts. La raison ? Le joueur de 24 ans souffre d’une blessure à un doigt depuis plusieurs semaines. Pour espérer rejouer rapidement malgré ce pépin physique, il a donc dû s’équiper de ce gant inhabituel.
D’après une source proche du club, Ramsdale s’est blessé à l’entraînement il y a environ un mois. Depuis, le staff médical et les équipementiers travaillent main dans la main pour lui permettre de retrouver les terrains dans les meilleures dispositions.
Un choix payant pour Southampton
Et visiblement, ce choix a été payant pour Southampton. Malgré ce handicap, Aaron Ramsdale a réalisé un clean sheet face à Fulham (0-0). Il a ainsi grandement contribué à ce résultat nul à l’extérieur qui permet aux siens de prendre un point précieux dans la lutte pour le maintien.
C’est sûr que ce n’est pas évident de jouer avec ce type de gant. Mais Aaron a fait le boulot, il nous a maintenus dans le match. C’est tout à son honneur.
Nathan Jones, entraîneur de Southampton
Southampton va avoir besoin de toute l’aide possible dans les prochaines semaines. Le club est actuellement bon dernier de Premier League avec seulement 12 points en 17 matches. La présence de son gardien titulaire, même diminué, sera essentielle pour tenter de se maintenir dans l’élite.
Des exemples célèbres de gardiens blessés
Si le cas d’Aaron Ramsdale est assez unique en son genre, il n’est pas rare de voir des gardiens continuer à jouer malgré des blessures. On peut notamment citer quelques exemples célèbres :
- Petr Cech a porté un casque de rugby pendant de nombreuses années après avoir subi une fracture du crâne en 2006
- Ederson, le portier de Manchester City, a fini un match avec de nombreux points de suture au visage après un choc en 2017
- Hugo Lloris a joué une rencontre avec une épaule démise en 2019
Autant de preuves que les gardiens sont prêts à prendre sur eux et à s’adapter pour aider leur équipe ! Le geste d’Aaron Ramsdale en est un nouvel exemple éloquent. Espérons maintenant pour lui et Southampton que cela portera ses fruits dans la quête du maintien.