Sergey Safonov, le nouveau chouchou des supporters parisiens ? Sa prestation XXL lors de la qualification étriquée du PSG à Lens en 32es de finale de la Coupe de France n’est pas passée inaperçue. Le portier russe de 23 ans a multiplié les parades lors de la séance de tirs au but, permettant à son équipe de l’emporter 4-3 après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire.
Un «spécialiste» qui a répondu présent
Ces exploits n’ont pas manqué de ravir son entraîneur Luis Enrique, qui n’a pas tari d’éloges sur son jeune gardien en conférence de presse d’après-match :
Safonov est un spécialiste des pénaltys, il l’a démontré une nouvelle fois. Les tirs au but étaient une possibilité et on les avait préparés avec lui. Je suis très content d’avoir gagné, d’autant plus que nous avons souffert.
Une performance d’autant plus remarquable que le Russe était titularisé à la place de Gianluigi Donnarumma, touché à un mollet. Preuve de la confiance accordée par Luis Enrique à son n°30, qui assure parfaitement l’intérim malgré son jeune âge.
La recette du technicien espagnol : «Les garder sous pression»
Le secret de cette réussite ? La gestion de Luis Enrique, qui n’hésite pas à faire tourner à ce poste hautement stratégique. Une approche qu’il a tenu à justifier :
Je fais avec eux (Donnarumma et Safonov) et avec Arnau Tenas (le 3e gardien), ce que je fais avec les autres joueurs. Je veux les garder sous pression, qu’ils ne soient jamais installés pour qu’ils puissent être toujours prêts.
Une méthode payante, qui oblige les gardiens à se sublimer à chaque occasion pour gratter du temps de jeu. Et Safonov ne s’en plaint pas, lui qui a déclaré au micro de BeIn Sport avec humilité :
Je ne crois pas que je suis l’homme du match. Arrêter des penalties, c’est quelque chose de normal pour un gardien.
Lens-PSG : un match à suspense, des Parisiens sous pression
Ce 32e de finale entre le leader de Ligue 1 et son dauphin a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité. Lens a posé de sérieux problèmes au PSG, qui a dû cravacher pour arracher la qualification.
Malgré l’ouverture du score précoce signée Kylian Mbappé, les Sang et Or ont égalisé et poussé les champions de France dans leurs retranchements. Ces derniers ont même dû finir le match à 10 après l’expulsion de Verratti dans les dernières minutes de la prolongation.
C’est finalement lors de la séance de tirs au but que les Parisiens ont fait la différence, grâce notamment à un Safonov infranchissable. Une qualification qui vient récompenser la force de caractère d’une équipe mise sous pression, mais qui a su serrer les dents pour l’emporter.
Le PSG peut remercier Safonov
Le Paris Saint-Germain s’est fait très peur mais reste en course pour un 15e sacre record en Coupe de France. Un succès que les coéquipiers de Marquinhos doivent en grande partie à leur dernier rempart du soir.
Auteur de plusieurs parades décisives pendant le match, Sergey Safonov s’est mué en véritable héros lors de la séance des tirs au but. Une performance XXL saluée par son entraîneur, mais accueillie avec humilité par le principal intéressé.
Avec un tel gardien dans ses rangs, le PSG peut voir venir. Et ses adversaires sont prévenus : il faudra se montrer sacrément adroit et inspiré pour tromper la vigilance du portier russe, devenu en quelques semaines l’un des chouchous du Parc des Princes. Même s’il se garde bien de le clamer haut et fort.