ActualitésÉconomie

Marchés asiatiques optimistes suite au recul des craintes inflationnistes

Les marchés asiatiques rebondissent suite au ralentissement de l'inflation américaine. Découvrez comment cette nouvelle donne économique influence les perspectives des investisseurs et les décisions des banques centrales en Asie. Un article à lire pour comprendre les enjeux !

En ce début de semaine, les places boursières asiatiques affichent une belle progression, portées par l’optimisme des investisseurs. Cette embellie fait suite à la publication d’indicateurs économiques encourageants en provenance des États-Unis, qui témoignent d’un ralentissement de l’inflation. Une nouvelle qui a été accueillie avec soulagement par les acteurs des marchés financiers.

L’inflation américaine montre des signes d’apaisement

Vendredi dernier, l’indice des prix PCE, un baromètre clé de l’inflation scruté de près par la Réserve fédérale américaine (Fed), a révélé une hausse de seulement 0,1% en novembre par rapport au mois précédent. Un chiffre inférieur aux attentes des analystes et qui contraste avec les niveaux élevés enregistrés ces derniers mois.

Cette décélération de l’inflation a été saluée par Wall Street, les principaux indices boursiers clôturant en nette hausse. Une tendance qui s’est propagée ce lundi en Asie, où les marchés ont entamé la semaine du bon pied.

Il s’agit d’une excellente nouvelle, qui vient couronner une semaine au cours de laquelle la Fed a réduit de moitié ses prévisions de réduction de taux pour 2025 par rapport à ses projections de septembre.

– Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management

Tokyo en forte hausse, soutenue par le recul du yen

Au Japon, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a bondi de 1,19%, clôturant à 39 161,34 points. L’indice élargi Topix a également progressé de 0,92% à 2726,74 points. Cette performance s’explique en partie par le repli du yen face au dollar, une tendance favorable aux entreprises nippones exportatrices.

Cependant, la devise japonaise reste sous pression, pénalisée par le contraste entre l’attitude prudente de la Réserve fédérale américaine et la politique monétaire ultra-accommodante maintenue par la Banque du Japon (BoJ). Cette divergence avait fait chuter le yen à son plus bas niveau depuis cinq mois la semaine passée.

La BoJ maintient le suspense sur sa politique monétaire

Les intentions de la BoJ restent au cœur des interrogations des investisseurs. Alors que le marché anticipait encore récemment un resserrement monétaire dès décembre, de plus en plus d’analystes estiment désormais que la banque centrale nippone pourrait maintenir le statu quo en janvier, et potentiellement attendre le mois de mars avant d’ajuster ses taux directeurs.

La conférence de presse du gouverneur (Kazuo) Ueda a surpris. Son message général était que la BoJ souhaite avoir davantage de confiance dans les négociations salariales du printemps et dans l’effet des politiques américaines sur l’économie japonaise et l’inflation avant de relever les taux d’intérêt.

– Masamichi Adachi et Go Kurihara, économistes chez UBS

Toutefois, les économistes d’UBS n’excluent pas totalement une hausse des taux par la BoJ dès janvier. Ils soulignent qu’une nouvelle dépréciation du yen par rapport au dollar n’est pas à exclure et que la pression publique et politique pourrait s’intensifier si cette tendance se poursuit.

La Chine prudente malgré l’accalmie sur l’inflation

En Chine continentale, les indices boursiers ont affiché des performances mitigées ce lundi. Si l’indice composite de Shanghai a reculé de 0,39%, celui de Shenzhen a perdu 2,14%. Les investisseurs restent dans l’expectative, dans l’attente des chiffres de l’activité manufacturière en décembre, qui seront publiés la semaine prochaine.

Malgré l’accalmie sur le front de l’inflation américaine, les opérateurs chinois anticipent un rebond des commandes avant l’investiture du nouveau président américain Donald Trump le 20 janvier. Le président élu a en effet annoncé son intention d’augmenter les droits de douane sur les importations chinoises, faisant craindre un regain de tensions commerciales entre les deux premières économies mondiales.

Les autres places asiatiques bien orientées

Ailleurs en Asie, la tendance était globalement positive ce lundi :

  • À Hong Kong, l’indice Hang Seng a gagné 0,67% à 19 852,20 points.
  • En Corée du Sud, l’indice Kospi a progressé de 0,58% à 3 284,32 points.
  • À Taïwan, l’indice Taiex a clôturé en hausse de 0,69% à 18 218,01 points.
  • À Singapour, l’indice Straits Times a avancé de 0,42% à 3 244,27 points.

Dans l’ensemble, les marchés asiatiques ont donc bien entamé cette dernière semaine de l’année, à la faveur de la décélération de l’inflation américaine. Une tendance qui devra toutefois être confirmée dans les prochains jours, alors que l’attitude des grandes banques centrales, à commencer par la Fed et la BoJ, reste source d’incertitudes pour les investisseurs.

Les prochains indicateurs économiques seront donc scrutés avec attention, à l’image des indices PMI manufacturiers chinois attendus la semaine prochaine. De leur côté, les opérateurs japonais guetteront le moindre signal de la BoJ quant à une éventuelle inflexion de sa politique monétaire dans les mois à venir. Autant de facteurs qui pourraient influencer la trajectoire des marchés financiers asiatiques à court terme.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.