Alors que les vacances de Noël débutent et que l’hiver s’installe progressivement sur l’Hexagone, la météo joue les trouble-fêtes. Ce lundi 23 décembre, pas moins de quatre départements ont été placés en vigilance orange en raison d’importants risques de neige et de verglas. Une situation météorologique délicate qui pourrait bien compliquer les départs en vacances de nombreux Français.
La Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère et l’Ain en alerte orange
Selon les derniers bulletins de Météo France, les départements de Haute-Savoie, Savoie, Isère et Ain sont désormais en vigilance orange neige et verglas. Cette alerte, qui court de 6h ce matin jusqu’à 20h ce soir, concerne des chutes de neige significatives attendues dès 400 à 800 mètres d’altitude selon les massifs. Une situation qui devrait se poursuivre tout au long de la journée.
Risque important d’avalanches dans les Alpes du Nord
Outre les importantes chutes de neige, les autorités mettent en garde contre un risque d’avalanche devenant fort sur les Alpes du Nord en raison des récentes précipitations. Une vigilance particulière est de mise face aux risques de coulées de neige, notamment en Auvergne et dans le Jura.
Les chutes de neige faiblissent mais elles se poursuivent sur toutes nos montagnes avec un risque d’avalanche devenant fort sur les Alpes du Nord.
Météo France
Prudence sur les routes en montagne
Au vu de ces conditions météorologiques difficiles, les autorités appellent les automobilistes circulant en zone montagneuse à la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de se renseigner sur l’état des routes avant tout départ et d’adapter sa conduite en conséquence :
- Réduire sa vitesse
- Augmenter les distances de sécurité
- Éviter les manœuvres brutales
- S’assurer d’avoir les équipements adéquats (pneus hiver, chaînes)
Amélioration progressive dans les autres régions
Si la situation reste délicate en montagne, Météo France prévoit une amélioration progressive du temps sur le reste du territoire. Le Nord et l’Ouest devraient bénéficier de belles éclaircies, malgré un vent encore sensible. Seul bémol, le pourtour méditerranéen restera exposé à de fortes rafales, avec un mistral et une tramontane soufflant jusqu’à 100 km/h.
Pour les vacanciers rejoignant les stations de ski des Alpes du Nord, il faudra donc redoubler de vigilance sur la route et se tenir informé de l’évolution des conditions météo. Le reste des Français devrait pouvoir profiter d’une accalmie bienvenue pour entamer sereinement les fêtes de fin d’année, malgré un froid toujours bien présent.
Conseils et astuces pour affronter neige et verglas
Pour ceux qui doivent prendre la route malgré les intempéries, voici quelques conseils et astuces pour limiter les risques :
- Anticipez vos déplacements et prévoyez plus de temps
- Vérifiez l’état de votre véhicule (pneus, freins, essuie-glaces…)
- Adaptez votre vitesse et votre conduite
- Augmentez les distances de sécurité
- Soyez vigilants aux plaques de verglas, surtout sur les ponts et sur routes peu fréquentées
- Emportez des accessoires utiles comme une raclette, des gants ou une petite pelle
- Faites des pauses régulières lors de longs trajets
En appliquant ces quelques règles de bon sens et en suivant l’évolution de la situation météo, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour voyager en toute sérénité malgré les caprices de dame nature. D’ici là, profitons de la magie des paysages hivernaux qui s’offrent à nous en ce début de vacances !