Quand les températures chutent et que l’hiver s’installe, rien de tel qu’un bon plat réconfortant à base de légumes de saison pour se réchauffer. Loin d’être fades, les légumes d’hiver regorgent de saveurs et de nutriments essentiels pour affronter le froid. Zoom sur ces merveilles de la nature qui méritent de s’inviter dans nos assiettes.
Le panais, ce légume oublié qui revient sur le devant de la scène
Cousin de la carotte et du céleri-rave, le panais était très apprécié de nos aïeux avant d’être délaissé au profit de la pomme de terre. Pourtant, ce légume-racine à la chair blanche et au léger goût de noisette a tout pour plaire :
- Riche en fibres, en vitamines et en minéraux comme le potassium et le magnésium
- Faible en calories
- Polyvalent en cuisine : en purée, en chips, au four, en soupe…
N’hésitez plus à adopter le panais cet hiver et laissez-vous surprendre par sa douceur en bouche. Vous pouvez même l’utiliser dans un délicieux « panais cake » pour un dessert original !
La patate douce, l’alliée des sportifs
Venue tout droit d’Amérique du Sud, la patate douce séduit par sa chair fondante et légèrement sucrée qui rappelle la châtaigne. Avec son index glycémique modéré et sa richesse en glucides complexes, c’est le féculent idéal pour faire le plein d’énergie durablement. Côté vitamines et minéraux, la patate douce n’est pas en reste avec une belle teneur en :
- Bêta-carotène (vitamine A)
- Vitamines B6 et C
- Potassium
- Cuivre
- Manganèse
Cuite au four, en frites, en purée ou même en dessert, la patate douce apporte douceur et exotisme dans vos plats. Ses feuilles sont aussi comestibles, à consommer comme des épinards.
Le chou kale, le super-aliment tendance
S’il y a bien un légume dont tout le monde parle ces dernières années, c’est le chou kale. Ce chou ancien non pommé aux feuilles frisées vert foncé cumule les atouts santé :
- Très faible en calories
- Gorgé de vitamines A, C et K
- Source de calcium, de fer et de potassium
- Riche en antioxydants et en composés anticancer
Cru en salade, mixé en smoothie, braisé ou encore en chips, le chou kale s’accommode de mille façons. Pensez juste à le masser avec un filet d’huile pour attendrir ses feuilles avant de le déguster cru.
La betterave, la racine qui vous veut du bien
Avec sa couleur vibrante oscillant entre le rouge profond et le rose fuchsia, la betterave ne passe pas inaperçue. Cette racine ronde et charnue est une véritable mine de bienfaits :
- Stimule le système immunitaire
- Améliore la digestion grâce à sa richesse en fibres
- Contribue à la santé cardiovasculaire
- Favorise la détoxification de l’organisme
Crue râpée en salade, rôtie au four, en houmous coloré ou en belles tranches dans un carpaccio, la betterave ne manque pas d’idées pour éveiller vos papilles. Sa saveur terreuse et sucrée apporte une note originale à vos recettes.
Le fenouil, l’anisé qui parfume vos plats
Également appelé aneth doux, le fenouil est reconnaissable à son bulbe blanc charnu et ses pluches verdoyantes qui rappellent le goût de l’anis. Pauvre en calories mais riche en fibres, en vitamine C et en potassium, c’est un allié minceur et santé. Consommé cru, le fenouil apporte du croquant à vos salades. Braisé, au four ou en soupe, il parfume délicatement vos plats de son arôme unique.
Les légumes d’hiver ont tous leurs atouts nutritionnels et gustatifs. À nous de les cuisiner pour en révéler toutes leurs saveurs.
Chef étoilé Thierry Marx
Loin des idées reçues, les légumes de saison hivernaux offrent un vaste choix de saveurs et de textures pour composer des repas sains et gourmands. N’ayez pas peur d’explorer de nouvelles recettes et de laisser libre cours à votre créativité culinaire pour profiter de tous leurs bienfaits. Vos papilles vous diront merci !