ActualitésSport

Safonov, héros de la qualification du PSG en Coupe de France

C'est un match que les supporters du PSG ne sont pas prêts d'oublier. Mené au score par un valeureux RC Lens, le club parisien doit sa qualification en 16es de finale de la Coupe de France à un homme : Matvey Safonov. Le portier russe, habituellement...

C’est un match que les supporters du PSG ne sont pas prêts d’oublier. Jeudi soir, pour son entrée en lice en Coupe de France, le club de la capitale s’est fait peur sur la pelouse de Bollaert face à un valeureux RC Lens. Mené au score à l’heure de jeu, Paris a dû son salut à un homme providentiel : Matvey Safonov. Le portier russe, qui remplaçait au pied levé un Gianluigi Donnarumma blessé, a été le grand artisan de la qualification parisienne pour les 16es de finale.

Une prestation XXL de Safonov dans les cages

Titularisé pour seulement la 3ème fois de la saison, Matvey Safonov n’a pas manqué l’occasion de se mettre en valeur. Face à des attaquants lensois incisifs, le gardien de 24 ans a été intraitable, multipliant les parades décisives tout au long de la rencontre. Vigilant sur sa ligne en première période, il a surtout brillé en seconde, détournant magistralement une frappe puissante de Fulgini à la 55e minute. Un arrêt qui a maintenu le PSG dans le match.

Mais c’est lors de la séance fatidique des tirs au but que Safonov est entré dans la légende. L’ancien portier de Krasnodar a stoppé deux tentatives lensoises, prenant le meilleur psychologiquement sur les tireurs adverses. Des arrêts déterminants qui ont permis au PSG de l’emporter 4 tirs au but à 3 et de poursuivre sa route en Coupe de France.

Ramos, le sauveur venu du banc

Le PSG peut aussi remercier un autre de ses hommes forts : Gonçalo Ramos. Entré en jeu à la 66e minute alors que Paris était mené, l’attaquant portugais a égalisé seulement 4 minutes plus tard, profitant d’une erreur de la défense artésienne. Un but crucial qui a redonné espoir aux Parisiens. Lors de la séance de tirs au but, Ramos a fait parler son sang-froid en convertissant sa tentative d’une panenka audacieuse. Du grand art !

Lens peut nourrir des regrets

Si le PSG peut savourer sa qualification, Lens est passé tout proche de l’exploit. Portés par un stade Bollaert incandescent, les Sang et Or ont fait douter le leader de Ligue 1 pendant une grande partie du match. Ils ont même cru tenir leur qualification quand Fulgini a ouvert le score à la 66e minute. Mais un manque de réalisme devant le but et une erreur défensive sur l’égalisation parisienne leur ont coûté cher.

Dans les cages, Koffi n’a pas su être décisif comme son vis-à-vis Safonov lors de la séance de tirs au but. Malgré quelques parades durant le match, le portier lensois n’a stoppé aucune des 4 tentatives parisiennes. Cruel pour Lens qui peut nourrir de gros regrets au vu de sa prestation globale.

Les enseignements du match

  • Le PSG a une vraie alternative à Donnarumma avec un Safonov qui a saisi sa chance
  • Gonçalo Ramos continue de marquer des points. Déjà 4 buts sur ses 4 derniers matchs !
  • Lens a prouvé qu’il avait les armes pour rivaliser avec le PSG. Les Sang et Or peuvent être fiers
  • Paris devra montrer un meilleur visage pour espérer aller au bout en Coupe cette saison

Au final, ce 16e de finale aura accouché d’un match spectaculaire et riche en rebondissements dont le PSG sort vainqueur. Mais le club de la capitale sait qu’il est passé tout près de la correctionnelle. La faute à ce diable de Safonov qui a choisi la plus belle des soirées pour sortir le match de sa vie. Un nom à retenir assurément !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.