Le monde du ballon rond vibre au rythme de la Coupe de France ! Les 32es de finale viennent à peine de s’achever que déjà, les 16es promettent des confrontations homériques. Au centre de toutes les attentions, un choc XXL entre l’Olympique de Marseille et le LOSC. De quoi faire saliver les fans de foot !
Mais la magie de la Coupe, c’est aussi ces petits poucets qui font trembler les géants. Et cette année, Espaly Saint-Marcel endosse fièrement ce costume. Le club de National 3 s’est offert le scalp de Dijon et peut maintenant rêver d’accueillir une écurie de Ligue 1 comme le RC Lens ou le Paris Saint Germain. Les projecteurs sont braqués sur ce petit bout de France qui espère écrire l’une des plus belles pages de son histoire.
L’OM-LOSC, un 16e qui sent la poudre
Les Marseillais, qui ont fait de la Coupe un objectif majeur, sont prévenus. Avec Lille, ils héritent d’un client XXL dès leur entrée en lice. Les Dogues restent sur une incroyable série de 17 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Un véritable rouleau-compresseur !
Le Vélodrome devra rugir de toute sa force pour pousser les Olympiens vers l’exploit. Car même si la Coupe reste la Coupe, l’OM sait que se frotter à un cador de Ligue 1 si tôt dans la compétition est un sacré défi. De son côté, Lille voudra prouver que son statut n’est pas usurpé.
Espaly, le petit poucet qui voit grand
Tombeuse héroïque de Dijon aux tirs au but, l’AS Espaly n’en finit plus de faire rêver tout un village. Les Auvergnats, pensionnaires de National 3, pourraient affronter le RC Lens ou le PSG à domicile si ces derniers se défont du piège artésien ce dimanche.
Un tirage XXL en perspective qui fait déjà saliver tout un club. Les dirigeants croisent les doigts pour décrocher le gros lot et s’offrir une affiche de gala devant leur public. Un match qui rentrerait à coup sûr dans la légende du club.
On ne pouvait pas rêver mieux. Tomber sur Lens ou Paris, chez nous en plus, c’est juste incroyable. Maintenant, il faut concrétiser et aller au bout de notre rêve.
Kévin Caldeira, entraîneur d’Espaly
Choc des extrêmes pour les petits
Si Espaly peut légitimement rêver d’exploit, d’autres petits poucets devront cravacher dur pour espérer créer la sensation. Bourgoin-Jallieu (N3) défiera ainsi l’Olympique Lyonnais dans un derby qui s’annonce déséquilibré. Même constat pour Thaon (N3) qui accueillera Strasbourg.
Résister le plus longtemps possible et ne pas sombrer, tel sera le leitmotiv de ces formations amateurs. Chaque minute de gagnée face à ces professionnels aguerris sera vécue comme un triomphe chez ces passionnés qui défendront crânement leurs chances.
Des affiches 100% Ligue 1 alléchantes
Outre OM-LOSC, d’autres confrontations entre pensionnaires de l’élite attisent la curiosité. Les retrouvailles entre Rennes et Troyes promettent notamment des étincelles. Les Bretons, finalistes malheureux l’an passé, veulent éviter le piège face à une équipe troyenne joueuse et imprévisible.
Reims-Monaco constituera un autre choc des 16es. Les Monégasques devront se méfier de Rémois en pleine bourre en ce début d’année. Un match piège par excellence pour l’ASM qui visera malgré tout la qualification.
Tous les résultats des 16es de finale
- SC Bastia (L2) – OGC Nice (L1)
- SU Dives-Cabourg (N3) – Le Puy Foot (N2)
- Toulouse (L1) – Stade Lavallois (L2)
- Quevilly Rouen (N1) – Angers (L1)
- Le Mans (N1) – Valenciennes (N1)
- Haguenau (N2) – Dunkerque (L2)
- Marseille (L1) – Lille (L1)
- Troyes (L2) – Rennes (L1)
- Stade Briochin (N2) – Annecy (L2)
- Guingamp (L2) – Sochaux (N1)
- Reims (L1) – Monaco (L1)
- Bourgoin Jallieu (N3) – Lyon (L1)
- Tours (R1) ou Lorient (L2) – AS Cannes (N2)
- Brest (L1) – Nantes (L1)
- Thaon (N3) – Strasbourg (L1)
- Espaly (N3) – Lens (L1) ou Paris (L1)
Ces 16es de finale s’annoncent palpitants à plus d’un titre. Entre le choc OM-LOSC qui fait figure d’affiche XXL, Espaly qui rêve de défier un cador et les retrouvailles 100% Ligue 1, le spectacle devrait être au rendez-vous ! Suspense, passion et intensité, la Coupe de France nous promet de vibrer. Vivement les 16es !