C’est une nouvelle qui va en réjouir plus d’un : après plusieurs semaines d’un grand nettoyage, la majestueuse fontaine de Trevi, l’un des monuments les plus emblématiques de Rome, a officiellement rouvert ses portes ce dimanche. Mais les habitués devront composer avec un changement de taille : désormais, l’accès sera limité à 400 visiteurs simultanés, une mesure visant à offrir une expérience plus agréable et moins chaotique à tous les admirateurs de ce chef-d’œuvre baroque.
Un nouveau dispositif pour réguler l’afflux de touristes
Rendue célèbre dans le monde entier grâce au film « La Dolce Vita » de Federico Fellini, la fontaine de Trevi est un passage obligé pour les millions de touristes qui foulent le sol romain chaque année. Jusqu’à présent, ce sont entre 10 000 et 12 000 personnes qui se pressaient quotidiennement autour du bassin pour admirer les sculptures et jeter une pièce en faisant un vœu, selon la tradition. Un afflux massif qui n’était pas sans poser quelques problèmes, comme l’a souligné Roberto Gualtieri, le maire de la ville :
400 personnes à la fois pourront être ici (…) et l’objectif est de permettre à tous de profiter au mieux de la fontaine, sans la foule ni la confusion.
Roberto Gualtieri, maire de Rome
Si ce chiffre peut paraître restrictif, il a le mérite de préserver le monument et d’offrir de meilleures conditions de visite. M. Gualtieri a par ailleurs précisé que le nombre de 400 visiteurs simultanés n’était pas gravé dans le marbre et qu’il pourrait être ajusté à l’issue d’une phase de test dont la durée n’a pas été communiquée.
Un ticket d’entrée à l’étude
Autre piste envisagée par la municipalité pour réguler la fréquentation et financer l’entretien de la fontaine : l’instauration d’un « petit billet d’entrée », comme l’a révélé le maire. Une option qui sera étudiée dans les mois à venir et qui, si elle se concrétise, marquera un tournant dans l’histoire de ce site emblématique en libre accès depuis sa création au 18ème siècle.
Un nettoyage intensif en prévision du Jubilé
Cette réouverture survient après 3 mois de travaux d’envergure visant à redonner tout son éclat à la fontaine, comme l’explique Claudio Parisi Presicce, le responsable des Biens culturels de la Ville :
Les travaux ont duré trois mois, avec un énorme effort d’ensemble qui nous a permis de clôturer les chantiers plus tôt (…). C’est un travail capillaire de nettoyage, d’élimination des éléments de dégradation, des mauvaises herbes, des incrustations de calcaire, qui a porté des fruits exceptionnels.
Claudio Parisi Presicce, responsable des Biens culturels à la mairie de Rome
Un chantier titanesque rendu nécessaire par l’état de dégradation du monument et qui s’inscrit dans une vaste campagne de restauration des sites romains en prévision du Jubilé de l’Église catholique qui débutera le 24 décembre prochain. L’objectif ? Offrir aux nombreux pèlerins et visiteurs attendus des monuments rutilants et une expérience inoubliable.
Une tradition intacte, au profit des plus démunis
Malgré les nouvelles restrictions, les touristes pourront continuer à perpétuer la tradition consistant à jeter une pièce dans le bassin en formulant un vœu. Un geste porte-bonheur qu’ont d’ailleurs accompli plusieurs centaines de personnes présentes lors de la cérémonie de réouverture, bravant une météo capricieuse. Et ces pièces sont loin d’être perdues puisqu’elles sont récupérées chaque semaine par la Ville – environ 10 000 euros en temps normal – et reversées à l’organisation caritative Caritas pour financer des repas pour les plus démunis.
Alors, prêts à tenter votre chance à la fontaine de Trevi ? N’oubliez pas votre pièce, et un peu de patience, le temps de passer le fameux seuil des 400 visiteurs !