Les projecteurs étaient braqués sur les équipes de tête lors de cette 17e journée de Premier League, mais ce sont finalement les contre-performances de certains cadors qui ont marqué les esprits. Manchester United, en quête de rachat après son élimination en Coupe de la Ligue, a vécu un véritable cauchemar à Old Trafford face à Bournemouth. Chelsea, de son côté, a perdu deux points précieux dans la course au titre en concédant le nul à Everton.
Manchester United sombre, Bournemouth en profite
Trois jours après sa cruelle élimination en Coupe de la Ligue contre Tottenham (4-3), Manchester United espérait se relancer en championnat devant son public. C’était sans compter sur une équipe de Bournemouth décomplexée et opportuniste. Les Cherries ont ouvert le score dès la 29e minute par l’intermédiaire du jeune défenseur central Dean Huijsen, bien servi sur coup franc.
Sonnés, les Red Devils ont ensuite sombré en seconde période, encaissant deux nouveaux buts par Justin Kluivert (61e sp) et Antoine Semenyo (63e). Un constat alarmant pour les hommes de Ruben Amorim, qui ont affiché d’inquiétantes lacunes défensives et un manque de réaction flagrant. Cette lourde défaite (3-0) fait reculer Manchester United à la 13e place et compromet sérieusement ses chances de qualification européenne.
Chelsea freiné, Everton résiste bien
Après 8 victoires consécutives toutes compétitions confondues, Chelsea s’attendait à une partie plus aisée sur la pelouse d’Everton. Mais dans des conditions de jeu difficiles, les Blues n’ont jamais trouvé la clé face à des Toffees solidaires et accrocheurs. Dominateurs, les Londoniens ont buté sur une défense regroupée et un Jordan Pickford vigilant dans ses cages.
Nous sommes frustrés car avec la dynamique que nous avions, nous voulions ramener les trois points. Mais dans ce genre de match, il faut savoir rester solide.
Enzo Maresca, entraîneur de Chelsea
Un match nul (0-0) qui stoppe la belle série de Chelsea mais qui permet tout de même aux Blues de rester au contact du leader Liverpool, avec un petit point de retard. Everton, de son côté, prend un point précieux dans la lutte pour le maintien et remonte au 15e rang.
Wolverhampton et Vitor Pereira lancés, Leicester inquiète
La nomination de Vitor Pereira au poste d’entraîneur semble avoir eu l’effet escompté sur Wolverhampton. Pour la première du technicien portugais sur le banc, les Wolves ont signé une victoire convaincante (3-0) sur la pelouse de Leicester. Gonçalo Guedes (19e), Rodrigo Gomes (36e) et Matheus Cunha (44e) ont marqué les esprits en première période, permettant à leur équipe de s’extirper de la zone rouge.
Un succès qui fait en revanche les affaires de Leicester. Après un départ canon sous Ruud van Nistelrooy début décembre, les Foxes marquent clairement le pas avec une seule victoire lors des 5 derniers matches. Avec seulement 2 points d’avance sur la zone de relégation, les joueurs de Leicester vont devoir réagir dès la prochaine journée sous peine de voir leur situation se compliquer dangereusement.
Les autres résultats de la 17e journée
- Liverpool 2-1 Tottenham
- Arsenal 1-2 West Ham
- Crystal Palace 1-1 Brentford
- Newcastle 1-1 Aston Villa
- Southampton 0-1 Leeds
Cette 17e journée de Premier League, la dernière avant une mini-trêve de Noël, a accouché de quelques surprises et confirmé certaines tendances. Si Liverpool s’est rassuré de justesse contre Tottenham, la défaite d’Arsenal à domicile contre West Ham redistribue légèrement les cartes en tête. Chelsea, Manchester United et Leicester traversent une passe délicate qu’il faudra vite surmonter pour ne pas voir le train des premières places s’échapper. Les fêtes de fin d’année seront l’occasion pour toutes ces équipes de recharger les batteries avant d’attaquer un mois de janvier qui s’annonce décisif dans la course au titre et au maintien.