Samedi soir à Riyad, le combat revanche très attendu entre Tyson Fury et Alexandre Usyk, pour l’unification des titres mondiaux des poids lourds, a tenu toutes ses promesses en terme d’intensité. Mais à l’issue des 12 rounds, la décision est revenue à l’Ukrainien aux points, pour la seconde fois. Un verdict que le Britannique Fury a beaucoup de mal à accepter.
Fury reste persuadé de sa victoire
En conférence de presse après le combat, Tyson Fury n’a pas caché sa déception et son incompréhension face à cette nouvelle défaite concédée face à Usyk :
J’étais très confiant, je pensais avoir gagné ce combat. Je pensais avoir gagné les deux combats. Mais, encore une fois, je suis rentré chez moi avec une défaite de plus à mon palmarès.
Tyson Fury
Le Britannique estime que beaucoup lui donnaient vainqueur et n’arrive pas à s’expliquer la décision des juges en faveur de son adversaire. Selon lui, il méritait largement la victoire.
Incapable de changer le résultat
Malgré son sentiment d’injustice, Fury se montre fataliste. Il sait qu’il ne peut pas revenir sur la décision des juges même s’il continuera de clamer sa victoire :
Je ne peux pas y faire grand-chose. Je peux juste me battre de tout mon cœur et faire de mon mieux. Mais je vais croire jusqu’à ma mort que j’ai gagné ce combat.
Tyson Fury
Beaucoup donnaient Fury vainqueur
Le Britannique n’est pas le seul à penser qu’il méritait la victoire. Son promoteur Frank Warren le voyait aussi gagnant avec plusieurs rounds d’avance. Mais pour Fury, il faut aller de l’avant même s’il gardera toujours un sentiment d’inachevé :
C’est comme ça, je ne vais pas m’attarder sur ce qu’il s’est passé. C’est fait maintenant. Je connais la boxe, j’ai pratiqué toute ma vie, on ne peut pas changer les décisions.
Tyson Fury
Un combat d’anthologie malgré la déception
Si la décision reste amère pour Tyson Fury, ce combat revanche contre Alexandre Usyk restera comme l’un des plus grands duels de l’histoire récente des poids lourds. Les deux boxeurs ont livré une prestation extraordinaire pendant 12 rounds, à un rythme impressionnant pour la catégorie reine.
Avec ce nouveau succès, l’Ukrainien Usyk confirme son statut de numéro 1 incontesté de la division, lui qui détient maintenant toutes les ceintures majeures. Reste à savoir ce que l’avenir réserve à un Tyson Fury forcément affecté par cette défaite, alors qu’il envisageait de prendre sa retraite après une éventuelle victoire unificatrice.
Une affaire à suivre, tout comme les prochaines défenses de titres d’un Usyk au sommet de son art et qui semble pour l’instant intouchable. La catégorie des poids lourds a en tout cas vécu un moment historique avec cette revanche au scénario cruel pour le « Gypsy King », qui espère toujours pouvoir détrôner son rival pour signer l’exploit ultime avant de tirer sa révérence.