ActualitésLoisirs

L’Union Saint-Jean, le club amateur rêvant d’un exploit en Coupe de France

Dimanche, un choc des extrêmes en Coupe de France ! L'Union Saint-Jean, modeste club de 6e division, défie l'ogre monégasque en 32es de finale. Retour sur le parcours de ce petit poucet qui rêve d'exploit...

Ce dimanche, à 14h45, le stade de Toulouse vivra un moment unique. Sur la pelouse, pas de choc entre deux équipes de Ligue 1, mais une affiche faisant rêver tous les amateurs de football : l’AS Monaco, habitué de la Ligue des Champions, face à l’Union Saint-Jean, modeste pensionnaire de Régional 1, la sixième division française. L’occasion pour ce club tout juste créé en 2018 de défier les stars monégasques et, qui sait, d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire de la Coupe de France.

Un parcours semé d’embûches

Pourtant, rien ne laissait présager une telle épopée il y a encore quelques mois. Le 22 juin dernier, sous une pluie battante, l’Union Saint-Jean arrachait son maintien en Régional 1 lors d’une séance de tirs au but irrespirable face à Pibrac (1-1, 1-4 tab). Un an après sa montée, le club occitan parvenait ainsi à sauver sa place au sixième échelon national au terme d’une saison compliquée.

Mais en s’engageant en Coupe de France, les hommes de Grégory Sorroche ne s’imaginaient sans doute pas bousculer la hiérarchie à ce point. Après avoir sorti Castelmaurou (R2) au 4e tour, ils créaient la sensation au tour suivant en éliminant Balma (N3) aux tirs au but, avant d’écarter deux autres formations de R1, Auch puis Tarbes. En 16es de finale, ils réalisaient à nouveau l’exploit en battant Versailles (N2) 2-1, décrochant ainsi leur billet pour ce 32e de finale de gala.

L’esprit « coupe » comme moteur

Si cette épopée peut surprendre, elle s’explique par un état d’esprit remarquable, comme l’a souligné Jérôme Sudriez, le coprésident du club, auprès d’une source proche :

Les joueurs n’ont jamais lâché, à l’image de notre parcours en coupe. À chaque tour, ils se sont accrochés, ont montré un énorme mental. C’est cette force collective qui fait notre force.

Les joueurs de l’Union Saint-Jean auront à cœur de faire perdurer cette dynamique face à l’AS Monaco. Même si l’écart entre les deux équipes paraît immense sur le papier, la magie de la Coupe de France a souvent réservé de belles surprises. Les Monégasques devront donc se méfier de cette équipe joueuse et libérée, qui aura à cœur de faire vibrer les milliers de supporters qui garniront les travées du Stadium.

David contre Goliath

Malgré l’excitation qui entoure ce rendez-vous, les joueurs de l’USJFC gardent la tête froide et les pieds sur terre. Ils savent que la marche sera très haute face aux stars de la Principauté. Mais hors de question de galvauder cette chance unique de se frotter au gratin du football hexagonal, comme l’a résumé avec humour un membre du staff technique :

Après avoir vaincu la royauté au tour précédent (Versailles, ndlr), le peuple s’attaque maintenant à la Principauté ! Plus sérieusement, on sait que ce sera un match difficile mais on compte bien profiter de ce moment et tout donner. On ne perd rien à jouer le coup à fond !

Au-delà du résultat, c’est déjà une immense fierté pour ce jeune club de Haute-Garonne de défier une écurie de Ligue 1. L’occasion de faire briller les projecteurs sur le football amateur, trop souvent dans l’ombre des pros. Sur le terrain, les protégés de Grégory Sorroche auront à cœur de porter haut les couleurs de leur club et de leur ville, pour vivre pleinement leur rêve éveillé.

Alors, exploit ou logique respectée ? Réponse dimanche après-midi dans un Stadium de Toulouse qui s’annonce bouillant pour cette affiche pas comme les autres. Une chose est sûre : pendant 90 minutes (ou plus ?), les Rouge et Blanc de l’Union Saint-Jean donneront tout pour faire trembler Wissam Ben Yedder et consorts. Et continuer à écrire leur histoire, celle d’un petit poucet devenu grand le temps d’un parcours inoubliable en Coupe de France.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.